Facturation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DAIGNEAU Kévin
Terminal Bac pro Comptabilité

La Facturation

EURL COSTE Thierry

Espace commercial de Cueille

19 000 TULLE

Franchiseur : ADA LOCATION

SOMMAIRE

1.1 Présentation de l’entreprise.

Raison social : EURL Coste Thierry

Statut juridique : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Adresse : Espace Commercial de Cueille

Cp/Ville : 19000 TULLEActivité : Location de véhicule VP et VU de proximité

Franchisseur : ADA LOCATION
Commissionner a 8% du Chiffre d’Affaires par mois (Royalties)

Personnel : Coste Thierry (Gérant)

Balasse Liliane (Secrétaire)

Historique

C’est en 1980 qu’un Canadien imagine le concept de la location de voitures d’occasion a prix discount. Ensuite en 1984, ADA fut le 1er a proposer lalocation de véhicule a petit prix. A l’heure actuelle c’est un groupe implanté partout en France. Elle compte prés de 500 agences ce qui permet une location de proximité. ADA à aussi choisi de diversifier son activité en proposant la location de vélo, scooters, moto sous l’enseigne Holliday Bikes.

1.2 Organigramme

1.3 Présentation des services et des postes

II. Description de la situation2.1 Justification du choix du thème et de l’Etude

J’ai choisi le thème classique mais primordiale de la facturation puisqu’il tient une place omniprésente dans la filière comptabilité.
Je pense que la facturation permet d’exploiter diverses ressources car chaque entreprise dispose de méthodes et d’outils différents pour effectuer cette tâche.
De multiples opérations sont nécessaires afind’obtenir une facture et c’est sur ces opération que vont se tenir mon analyse.

2.2 Déroulement de l’activité et démarche mis en œuvre

Tout d’abord avant de saisir une facture il nous faut les informations la contenant. Ces données se trouvent avant toutes choses sur une fiche de réservation qui sera remplie au préalable suite à un appel téléphonique d’un client ou encore d’un client venue surplace pour réserver un véhicule. Une fois la fiche de réservation effectuer le planning est pointé pour éviter de louer a un client un véhicule déjà louer par un autre client.

Une fois le véhicule réserver le client au moment de prendre celui-ci devra payer ne caution de 800 € ou 1000 € selon le type de véhicule louer. Il devra aussi nous donner son permis afin que nous fassions une photocopiede celui-ci.

Toutes ces informations nous permettrons d’effectuer la saisie du contrat à l’aide du logiciel LOC-PRO. Sur celui-ci figurera le véhicule louer la durer de la location le nombre de kilomètre effectuer, et bien évidement le prix TTC que devra le client.

La facture quand a elle ne pourra se faire qu’une fois le véhicule de retour puisque des frais seront pris en compte si leclient a dépassé le nombre de kilomètre du contrat ou si le véhicule loué a fait mention d’accidents ou simplement abimé. Pour cela un état de départ et de retour est effectuer avec le client afin d’éviter tout litige en cas de problème.

Ensuite la facture est saisie sur le logiciel EBP Comptabilité. Cette saisie est équivalente à la saisie étudiée en cours avec seulement quelques changementspuisque qu’il s’agit de location de véhicule.

Elle se compose de 3 comptes le plus souvent, avec quelques fois 4. On retrouve naturellement le compte client 411 suivie de la dénomination du client. Les clients peuvent disposer de compte spécifique selon leur habitudes de location ou sinon ceux-ci son ranger dans un compte client par ordre alphabétiques selon leur noms de famille.

Ensuite estsaisie la TVA dans le compte basique 445711, puis est enregistré aussi le véhicule loué pour chaque facture dans un compte propre à chaque véhicule. Ce compte est définie par l’immatriculation vu véhicule en question.
Pour finir le compte de carburant 708 peut à certain moment être utilisé si le client n’a pas rendu le véhicule avec le plein de carburant ce qui est une des obligations lors des...
tracking img