Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Les retards de paiement se sont dégradés en 2008 en s’établissant à 13,8 jours en Europe en moyenne, au lieu de 12,7 jours un an avant :
23 jours au Portugal
19,4 jours en Irlande
17,3 jours enItalie
15,8 jours au Royaume-Uni
14,7 jours en Espagne
13,7 jours en Belgique
11,9 jours en France
11,6 jours au Pays-Bas
10,4 jours en Allemagne
Afin de lutter contre cette situation, lescréanciers ont la possibilité de demander des intérêts de retard, soit librement fixés contractuellement, soit en l’absence de précisions du taux de la BCE plus dix points, soit 2,50 + 10 = 12,50 % aupremier janvier 2009.
En France, à compter du 1er janvier 2009, le délai de règlement est de trente jours en l’absence de convention spécifique. Le délai maximum est de quarante-cinq jours fin de moisou soixante jours. Dans certains secteurs, tels le transport routier ou la location de véhicules, les délais de paiement sont limités à trente jours.
Les organisations professionnelles d’un secteurd’activité peuvent réduire ce délais, mais ne peuvent les augmenter que si des raisons économiques objectives et spécifiques à ce secteur l’imposent. L’accord doit prévoir la réduction progressive dudélai dérogatoire vers le délai légal avant 2012.
Pour certains produits alimentaires périssables, les délais maximum sont de :
quarante jours pour les achats de produits alimentaires périssableset de viandes ou de poissons surgelés, de plats cuisinés et de conserves fabriqués à partir de produits alimentaires périssables
vingt jours pour les achats de bétail sur pied
trente jours fin dumois pour les alcools.
MORGEMOULIN SANIT reste ouverte au dialogue et en cas de nécessité, propose toujours à ses clients d’étendre le paiement en trois fois sans frais supplémentaire.
Les moyensde paiement acceptés par l’entreprise sont les espèces et les chèques bancaires sauf pour un montant supérieur à 3000 € où le paiement en espèce est interdit.
11
G. Comptabilisation des factures...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
Enregistrer sous...
@internet-DGFiP
2777 – D
(01-2010)
N° 13685 ✱ 03
R EVENUS PRÉLÈVEMENT
DE CAPITAUX MOBILIERS
FORFAITAIRE LIBÉRATOIRE ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DUS À LA SOURCE SUR LES REVENUS DISTRIBUÉS ET LES INTÉRÊTS DE COMPTES COURANTS ET COMPTES BLOQUÉS D’ ASSOCIÉS
DÉCLARATION
Déclaration relative au mois de
Avril
SIMPLIFIÉE
2 0 0 9
(Indiquer le mois au cours duquel les revenus ont été payés)
Cette déclaration...
...SYNTHESE SUR LES FACTURES
I- Les versements d’acompte
a. Chez le client :
|4091 |Fournisseurs avances et acomptes versés | | |acompte | |
|512 |Banque | |acompte |
| |Chèque n°...
...Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.
Une facture est un document comptable par lequel un fournisseur établit une créance, résultant de la fourniture d'un bien ou de la prestation d'un service, vis-à-vis de son client, bénéficiaire de ce bien ou de cette prestation. La comptabilité distingue la facture de « doit » de la facture « d'avoir ».
DANS QUEL CAS FAIT-ON UN AVOIR...
...FACTURIER
MODÈLE DE FACTURES À ADRESSER À UN CLIENT PROFESSIONNEL
Retrouvez sur le Cd-Rom des modèles à personnaliser
Exemplaire à remettre au client
Identification de l’entrepreneur
(Nom, numéro SIREN, adresse)
(Nom, adresse et forme juridique)
Client :
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)
Date :
FACTURE N°…. Désignation des produits ou prestations Quantité Prix...
...On édite chaque année en France environ 2,5 milliards de factures, dont déjà 3 % au format électronique.
Le coût de traitement de chacune est estimé entre 15 et 200 euros (la largeur de la fourchette relevant aussi bien des différences dans les systèmes de facturation que dans les méthodes d'estimation). La répartition de ce coût est d'environ un tiers pour le fournisseur qui émet la facture et des 2 tiers restant pour le client qui doit la régler. D'où l'intérêt...
...Facture
Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.
Une facture est un document comptable par lequel un fournisseur établit une créance, résultant de la fourniture d'un bien ou de la prestation d'un service, vis-à-vis de son client, bénéficiaire de ce bien ou de cette prestation. la comptabilité distingue la facture de "doit" de la facture "d'avoir".
Sommaire
• 1 Enjeux de la...