Faiblesse des démocraties européennes de 1930

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 5 décembre 2009
Question 5
Une étude effectuée au États-Unis démontrait que 4 américains sur 5 ne connaissaient pas la crise économique de 1929. Pourtant, ce sondage avait été réalisé moins de 50 ans après les faits.[1] Ainsi, en étudiant d’un peu plus près les années 1920-1930, nous essayerons d’éclaircir certains points sur le plan économique. D’une part, qu’elles sont les raisons majeures expliquantla faiblesse des démocraties européennes dans les années 1930? De l’autre, comment l’Union soviétique se démarque-t-elle? Dans le texte qui suit, nous répondrons à ces questions à l’aide de trois paragraphes. Effectivement, nous regarderons comment la crise économique de 1929 a pu déstabiliser les états. Par la suite, nous évoquerons le fait que les états n’étaient pas préparés et finalement, ladifférence positive de l’Union soviétique durant ces mêmes années.

Premièrement, la crise économique de 1929 explique en partie la faiblesse des démocraties européennes. Effectivement, à partir de 1927, l’économie au États-Unis commence déjà à ressentir quelques problèmes. Puis, en octobre 1929, le marché boursier new-yorkais s’effondre. Au tout début, l’Europe n’est pas touchée, mais aufur et à mesure que les États-Unis retirent leurs capitaux des banques européennes, la crise se fait ressentir. Ensuite, en 1930, est voté la «Hawley Smooth Act» qui augmente les tarifs douaniers sur l’importation au États-Unis. Bien entendu, plusieurs états européens feront de même. Ainsi, cette loi est à la base de la crise du protectionniste, puisque les pays se renfermeront sur eux-mêmes pour necommercer qu’avec leur propre état ou colonies. L’Europe décide ensuite d’arrêter le remboursement des dettes de guerre aux États-Unis. À partir du début des années 30, l’industrie s’effondre et les pays ayant le plus commercé avec l’extérieur, comme l’Allemagne et la Pologne, sont touchés plus rapidement. Des pays comme le Royaume-Uni devront abandonner leur monnaie faute d’avoir pu retirerleurs capitaux à tant. La France sera affectée plus tard comparativement aux autres, cependant la crise sera plus longue et elle n’aura même pas le temps d’être réglée avant la Deuxième Guerre mondiale.[2] Un peu partout en Europe, le chômage sera à la hausse et les familles n’auront plus l’argent nécessaire pour l’achat de denrées, d’objets courants ou même pour la natalité qui subira une baissefavorable. Finalement, profitant du fait que la majorité de la population vit du chômage, (environ 25% de la population) des hommes comme Adolf Hitler profitèrent de la crise économique pour recruter des membres dans leur parti. Aussi, l’Italie, l’Allemagne et la Russie profitèrent de cette atmosphère pour prouver à tous leur supériorité.

Deuxièmement, les pays ne pensaient pas qu’il yaurait une Deuxième Guerre mondiale. Pour commencer, des pays comme la France, les États-Unis et l’Italie n’étaient pas prêt économiquement pour la Deuxième Guerre mondiale. De leur côté, ils ont encore des réparations à effectuer et n’ont même pas encore constitué une nouvelle armée. D’ailleurs, le Pacte de Locarno de 1925 est un bel exemple puisqu’il ne sera pas appliqué étant donné que les étatsmanquent d’argent pour le mettre en opération. De plus, les accords de Munich en 1938 auront pour tâche d’apaiser Hitler en lui concédant la Tchécoslovaquie. Pourtant, cela ne fera qu’augmenter son désir d’agrandissement de l’Allemagne. De son côté, l’Angleterre n’est pas persuader du bienfait d’isoler l’Allemagne et pense que cette dernière n’est plus à risque d’être violente. C’est pour celaqu’elle pense encore pouvoir négocier avec l’état nazi. Ensuite, la Société Des Nations, qui a pour tâche la conservation de la paix en Europe à la suite de la Première Guerre mondiale, sera mise en doute durant l’entre-guerre puisqu’à plusieurs reprises elle n’agira pas à la suite d’une situation qui aurait mérité son attention. Ainsi, deux exemples expliquent ce fait. Premièrement, lorsque la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La faiblesse des démocraties
  • La démocratie turque est-elle une démocratie européenne ?
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne
  • Forces et faiblesses de la démocratie
  • Faiblesses de l'union européenne
  • Forces et faiblesse de l'union européene
  • Forces et faiblesses de l'union européenne
  • Forces et faiblesses de l'union europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !