Faiblesse politique du usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fragilités de la reprise économique
Banca Nazionale del Lavoro Quaterly Review
Wynne Godley et Alex Izurieta
A travers les balances financières-privées, courantes et publiques-, les auteursretracent l'évolution de l'économie américaine au cours des dix dernières années. La période 1992-2000 que l'on a qualifié de « Nouvelle économie » s'est ainsi traduite par un excédent budgétaire importantet par une détérioration du solde de la balance courante ainsi que de la balance privée, les dépenses privées évoluant beaucoup plus rapidement que les revenus. Le retournement s'opère à partir de2001: la politique budgétaire expansionniste qui se met en place va contribuer, au prix d'une nette détérioration du budget, à remettre la première puissance économique sur la voie de la reprise. Mais,cette dernière reste fragile. Les auteurs n'hésitent pas à avancer que les perspectives de moyen terme de l'économie américaine paraissent assez sombres.

Les ménages américains vivent-ils au dessusde leur moyens ?
Finances & Développement
Chris Faulkner-MacDonagh et Martin Mühleisen
La croissance américaine est fortement soutenue par la consommation des ménages. Cette dernière peut-ellepour autant continuer indéfiniment à jouer son rôle de moteur de la croissance économique outre- Atlantique? Certains analystes redoutent un fléchissement de cette variable face à un « l'éclatement de labulle de l'immobilier » américain. Il reste que si certains indicateurs - comme le taux d'endettement des ménages qui atteint un niveau record- laissent à penser que les Américains vivent au dessusde leurs moyens, vue sous d'autres angles, leur situation financière n'apparaît pas si inquiétante, estiment les auteurs de l'article.

L'ouverture des marchés dynamise la création d'emploi
JointEconomic Commitee
Robert F. Bennett
L'économie américaine connaît un taux de chômage relativement faible – en dessous de 6 % de la population active. Comment expliquer l'étonnante capacité de cette...
tracking img