Faiblesse d'un personnage de roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Certaines faiblesses du personnage peuvent engendrer un certain mépris de la part du lecteur.
a) Faiblesses morales/ défauts :
* M Roland : Dans Pierre et Jean, Maupassant nous dépeint le portrait de M. Roland d’une façon très dure ; il est grossier, laid, mal proportionné, n’a pas la moindre influence sur sa famille en tant que père de famille et est tellement naïf qu’il n’apas compris que Jean, qui lui est si peu ressemblant, n’était pas son fils
* Adrien Deume, est un jeune fonctionnaire belge à la SDN. Il ne rêve que d'ascension sociale dans le monde diplomatique de la Société des Nations, ne fréquente les gens que par rapport au réseau relationnel qu'ils peuvent lui apporter. Paresseux, peu motivé par son travail et empli de l'auto-satisfaction desmédiocres
b) Méchanceté :
* Thénardier : Dès le début, le couple Thénardier s'avère être menteur et fourbe, mais on peut penser que c'est un effet de la misère. Victor Hugo rend le ménage Thénardier antipathique alors qu'il s'apitoie sur leurs enfants exploités sans vergogne. Pour survivre, le couple n’hésite pas à recourir à toutes sortes de moyens criminels, du plus léger aurédhibitoire (exploitation éhontée de la pauvreté, vols, cambriolages, agressions, voire assassinat).
* Folcoche : Paule Pluvignec, mariée à Jacques Rezeau. Surnommée « Folcoche », abrégé de « folle » et de « cochonne », elle désire une autorité sans limite sur ses fils qui par conséquent la détestent. Paule est la fille d’un sénateur parisien qui lui a imposé un mariage avec une famillebourgeoise ancienne et respectée : les Rezeau. En plus de sa cruauté, elle est décrite comme plutôt sale et terriblement avare. Elle a les cheveux secs et le menton en galoche. Elle a une passion pour les timbres et les clefs, qu'elle enferme soigneusement dans une armoire dont la « clef principale » ne quitte pas son « entre-seins ». (Vipère au poing de Hervé Bazin)
II. Au contraire certainesfaiblesses du personnage peuvent nous amener à avoir de la sympathie pour ce dernier
c) Bouc émissaire : Boule de suif
* Elisabeth Rousset est citée tout au long de la nouvelle par son surnom dû à ses formes arrondies et à son physique gras, (le suif étant la graisse animale ou végétale servant à la fabrication de certains produits tels que le savon et au traitement du cuir). Le lecteur neconnaîtra son véritable nom que bien après sa première apparition.
Il est important de noter ici que seule Boule de suif n’a pas de véritable identité et qu’elle est citée par une expression renvoyant à son physique, alors que les autres personnages sont présentés par leur nom, ce qui leur permet de jouir d’une certaine respectabilité en tant que citoyens à part entière. C’est un personnage quirévèle plusieurs facettes. Elle est tout d’abord cette « femme galante », celle dont la profession est contre morale, puis le personnage à l’esprit patriote qui sait se sacrifier au bénéfice de ses concitoyens, un personnage antithétique qui finit par inspirer le respect.
Son portrait physique repose sur un lexique consacré à la nourriture, ainsi ses doigts sont comparés à des « chapelets de courtessaucisses », son visage à une « pomme rouge » et elle est toute entière qualifiée d’« appétissante ». Bien que Maupassant, dès le début de la description, la qualifie par l’euphémisme « femme galante », ses traits physiques sont énoncés de sorte à rappeler la profession qu’elle exerce. Ce champ lexical de la nourriture va permettre de percevoir un personnage, un corps de femme prêt à être consommé.Boule de suif est le seul personnage à bénéficier d’une description aussi détaillée. Son physique est mis en avant au profit d’un portrait intellectuel presque inexistant.
Boule de suif apparaît comme une héroïne sacrifiée. Maupassant souligne ses qualités et présente son personnage comme un être naïf, inconscient et généreux toujours prêt à aider les autres et à offrir une des choses les...
tracking img