Faide des billungs, haines en saxe au xème et xième siècles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Haines en Saxe aux Xème et XIème siècles

La faide des Billung

Le thème des frères ennemis est un thème récurent de l’histoire et de la littérature comme par exemple Seth et Osiris, Jacob et Esaü ou encore Romulus et Remus. A chaque fois il y avait un conflit car entre les deux il n’y avait qu’une place pour le trône, l’héritage, l’honneur et lagloire. La période du haut Moyen Âge n’échappe pas à ces relations familiales tendues, notamment le monde ottonien, malgré le fait que les relations avaient été largement idéalisées dans les sources, les présentant comme fondées sur l’entente, l’affection et la solidarité. De base la notion de fraternité renvoie à un lien horizontal, donc de type égalitaire, unissant entre eux les membres d’une mêmefratrie. Cette solidarité fraternelle est en générale présentée comme la norme en Saxe, car dans le cas où le défunt aurait plusieurs héritiers, la plupart du temps il y avait un partage de la puissance ou de l’héritage ou alors une gestion conjointe entre les frères qui les amenaient a une solidarité.
Or il existait aussi une violence extrême car intrafamiliale, qui brisait la solidarité et lapaix normalement préservées au sein de la famille. Les origines de ces conflits se situent le plus souvent dans le sentiment d’injustice et de jalousie ressenti par un des membres de la famille qui considère ses intérêts comme lésés. C’est le cas de la famille des Billung qui s’est scindée pendant plusieurs années que nous allons étudier à travers deux sources narrant ces événements.

La premièresource dont nous disposons et qui aborde cet aspect assez méconnu de la haine en Saxe au Xème et XIème, nous provient d’un extrait d’une Histoire des Saxons (Rerum Gestarum Saxonicarum) rédigée par Widukind de Corvey aux alentours de 968.Widukind était un chroniqueur saxon, et un moine de l’abbaye de Corvey né en 934 dans une famille de la haute aristocratie de Westphalie. Il est l’auteur d’unechronique d’Histoire des Saxons divisée en 3 livres adressée à Mathilde, la fille de l’empereur Otton 1er du Saint-Empire pour louer la gloire des Saxons. L’auteur s’attache à retracer l’histoire ancienne du peuple saxon en s’appuyant sur les quelques sources écrites et surtout la tradition orale. Il présente avant tout son œuvre comme une histoire de la famille des ducs de Saxe, le premier livreracontant l'histoire du peuple saxon des origines au règne
d'Henri 1er, le second les dix premières années du règne d’Otton 1er, et le dernier la suite des faits jusqu’en 973. Le texte qui nous est proposé est extrait du second livre de cette chronique qui nous présente les origines du conflit entre deux frères, Hermann et Wicmann, qui a divisé les Billung par l’intervention d’Otton 1er dans cettefamille peu après son couronnement en tant que roi de Francie Orientale (Germanie).
Le second texte que nous allons étudier est un mélange d’extraits des Chronicon écrites par Thietmar de Merseburg entre 1012 et 1018.Ce chroniqueur né en 975 dans la haute aristocratie saxonne apparenté au Billung a d’abord été moine de Bergen avant d’être nommé évêque de Mersebourg en 1009.Dans cette chroniqueen huit livre, il conte donc une histoire familiale allant de 876 à 1018, date ou il est mort. Dans les extraits qui nous sont présentés, de la ligne 11 à 18, il nous raconte les troubles entre Hermann et deux des fils de son frère. Aux lignes 19 à 24, l’auteur évoque les problèmes que rencontre Bernhard après la mort de son père qui n’était autre qu’Hermann. Et enfin de la ligne 25 à la fin de cetexte, il nous narre les tensions entre les petits-fils des deux frères ennemies.

Ces deux auteurs évoquent une faide qui prend naissance dès la première année du règne d’Otton 1er du Saint-Empire en 936, dans un contexte de réorganisation du royaume afin de préparer une expansion sur des territoires slaves à l’Est. Une faide était un mécanisme vindicatoire et compensateur en cas d’offense à...
tracking img