Fair dues - anglais devoir 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

DEVOIR ANGLAIS N°1


1. Le texte « Fair dues » est un article extrait du journal The Economist, paru le 13 Février 2010.
Il nousraconte comment une étude à montré que les gens se sentaient plus valorisés lorsqu’ils étaient récompensé avec de l’argent plutôt qu’avec des biens.

Sanford DeVoe et Sheena Iyengar ont demandés à 268participants de lire un scénario qui explique les récompenses que donne un patron de manière égale à 10 de ses salariés qui ont des niveaux de performance différents.

Dans le 1er cas defigure le patron récompensait ses employés avec 20 boites de chocolats ou 20 jours de congés supplémentaires, alors que dans le second cas, le patron les récompense avec 20 000 dollars ou 20 000 pointssur leur carte de crédit.
Les participants de l’enquête doivent ensuite noter l’impartialité du comportement du manager sur une échelle de 1 à 9 (1 signifiant que le comportement était extrêmementdéloyal et 9 extrêmement juste).
Il ressort de cette étude que les participants pensent que le 1er cas est plus juste que le second. Ce qui emmène à dire que lorsqu’il s’agit d’argent, les gens pensentqu’il vaut mieux récompenser l’effort individuellement et non récompenser tout le monde de la même manière alors qu’avec un bien cela leur semble plus loyal.

Une deuxième étude aensuite été réalisée auprès de 427 autres participants, 5 scénarios étaient proposés dans lesquels les dirigeants donnaient à leurs employés une quantité égale de points sur leur carte de crédit qu’ilspouvaient utiliser soit uniquement en électronique, soit uniquement en livres, soit uniquement en films, soit uniquement en musique ou alors dans les 4 domaines en même temps.
A l’issue de cette enquêteil ressort que les participants jugent plus loyale la récompense lorsque les point peuvent être utilisés dans 1 seul domaine ce qui signifie qu’ils pensent qu’une récompense égale pour tous ne...
tracking img