Faire intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Elle doit permettre de voir sans ambiguïté de quoi il va être question, à quelle démonstration on compte parvenir et comment on va la conduire. Elle se décompose en trois parties :- un court préambule (ou entrée en matière) qui amène progressivement le sujet pour aboutir à la question posée ;

- une idée maîtresse qui est votre réponse personnelle, synthétique et complète,à la question posée (elle a été rédigée lors de la première étape de la troisième phase)
(Reprendre le sujet avec des synonymes)

- une annonce du plan qui précise l’ordre dans lequel lesprincipaux arguments de votre démonstration vont être présentés.

Développement

Il est rédigé directement à partir du plan élaboré au cours de la troisième phase. Il se compose de deux parties (voiretrois maximum) qui comportent chacune :

- une idée directrice, qui résume l’argumentation de cette partie et qui est rédigée en une phrase suffisamment développée.

- un développement, qui argumentl’idée directrice par des idées secondaires étayées par des faits et /ou des exemples

- une transition, qui peut contenir à la fois la conclusion de la partie et l’annonce de la partie suivante. Ellecontribue à l’unité et à la continuité du raisonnement 

Conclusion

Elle est l’aboutissement de la démarche intellectuelle qui clôture le déroulement logique de votre démonstration. Elle sedécompose en deux parties :

- le rappel du sujet et de la démonstration : il s’agit de reformuler la question du sujet pour introduire une synthèse qui vise à confirmer votre réponse à la question posée- l’ouverture. Cette partie consiste à clôturer votre composition par une ouverture vers l’avenir ou encore vers un prolongement du sujet. Il faut cependant éviter à tout prix d’ouvrir sur unautre sujet non connexe avec celui du devoir ou terminer votre composition par une phrase interrogative.

Dans la méthode de compostions :

- le libellé du sujet, est l’ensemble des termes...
tracking img