Faire une étude de marché

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mener une étude de marché de A à Z
Pour créer ou lancer un nouveau produit, ou encore pour adapter son activité à la demande ou à l'attente des consommateurs, une enquête bien menée permet de mesurer les risques et de savoir dans quelle direction aller.

La démarche n'est pas compliquée en elle-même, mais de nombreux écueils peuvent biaiser les résultats et vous faire aboutir à de faussesconclusions.

Du choix du mode d'enquête et du nombre de personnes à interviewer, jusqu'à l'élaboration et au mode de passation du questionnaire puis à l'analyse des données recueillies, voici les clés pour réussir chaque étape de votre étude de marché.

Les quatre questions indispensables à se poser
• [pic]
Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Est-ce obligatoire ?
L'étude de marché est uneétape fondamentale dans le processus de validation de votre projet. Bien que non obligatoire, elle est fortement conseillée dans la mesure où elle vous permet :

- de mieux connaître les tendances du secteur et les acteurs du marché (l'offre et la demande), de vérifier ainsi l'opportunité de vous lancer et la viabilité du projet ;

- de réunir suffisamment d'informations afin de fixer deshypothèses de chiffre d'affaires réalistes ;

- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs ;

- de récolter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel.

• [pic]
Où trouver des informations pour mon étude de marché ?
La recherche d'informations est difficile lorsque l'on n'est pas aguerri à cet exercice. Pourtant, il existe de nombreuxorganismes professionnels ou institutionnels disposant d'une information fiable, au nombre desquels l'on peut compter : l'UPA (Union professionnelle artisanale), le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), l'Apec (Association pour l'emploi des cadres),etc.

Vous pouvez également :

- vous rapprocher des chambres de commerce et d'industrie ou des chambres de métiers, des organismes professionnels, des cabinets spécialisés ;

- consulter la presse et les annuaires professionnels ;

- participer aux manifestations professionnelles, visiter les salons...

L'APCE est aussi une source d'information non négligeable, notamment grâce à la miseà disposition de ses fiches professionnelles.

• [pic]
Qui peut m'aider pour mon étude de marché ?
Pour rédiger, réaliser et administrer un questionnaire, pour fixer la taille de l'échantillon, analyser les résultats, vous aurez sans doute besoin d'aide. Selon votre budget et la taille de votre marché, vous avez le choix entrele recours à un professionnel du marketing (solution onéreuse)ou à une junior entreprise. Cette seconde solution est moins coûteuse mais peut comporter des inconvénients. Renseignez-vous en allant sur le site www.cnje.org .

N'hésitez pas à suivre une formation pour mener cette étude. De nombreux organismes (chambres de commerce, boutiques de gestion...) en proposent, ainsi qu'un suivi d'étude. Enfin, consultez la nouvelle rubrique « Etude de marché » del'APCE : vous y trouverez des conseils et outils pratiques qui vous seront très utiles.

• [pic]
Comment évaluer mon chiffre d'affaires prévisionnel ?
Vous pouvez étudier des projets similaires au vôtre sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques, ou évaluer dans le cadre d'une enquête terrain les intentions d'achat de vos clients potentiels. Dans de nombreux métiers, les indicateurstels que le panier moyen (dans le commerce), le nombre de couverts par jour (dans la restauration) ou autres circulent. Rencontrez un maximum de professionnels du secteur et faites-vous aider par un conseiller à la création d'entreprise ou par un expert.
Comment concevoir son enquête ?
L'utilisation des études généralistes réalisées par tel ou tel organisme constitue un point de départ,...