Fait majoritaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La 5ème République est née d'un drame national : l'émancipation de l'Algérie liée à la France depuis 1830. L'Algérie était alors peuplée d'1 milliond'européens.
Sous la 4ème République : incapacité à trouver une solution de cohabitation.
->Le président Coty va faire appel à De Gaulle16 juin 1946 : Le Discours de Bayeux de De Gaulle :
Contexte du Discours de Bayeux : DG est à la tête du gouv provisoire mais a démissionné. Il faitce discours pour revenir sur la scène politique et espère que son discours va peser sur la constitution.
- Il fait une critique de la 4èmerépublique et du régime d'Assemblée.
- Il considère que le « système » ne peut conduire qu'à la paralysie de l'Etat. En effet, il n'y a pas de majoritéstable.
- Il expose les « nécessités absolues d'autorité, de dignité, de responsabilité du gouvernement ». Il veut restaurer un exécutif fort. Ex : lebicaméralisme qui est un contre pouvoir face à l'Assemblée.

13 mai 1958 : explosion populaire d'Alger. Les activistes imposent leur pouvoirmilitaire. Une grosse manifestation qui tourne à l'émeute tourne à une tentative de coups d'Etat en Algérie.
29 mai 1958 : le président de la Républiqueadresse à l'Assemblée Nationale un appel à la formation d'un gouvernement de salut national et à une réforme profonde des institutions.
31 mai 1958 : LeGénéral De Gaulle est nommé président du Conseil. Le gouvernement est constitué de 4 ministres d'Etat et de deux ministres proches de De Gaulle.
tracking img