Fait religieux

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  • Publié le : 23 mars 2010
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ÉTUDIER LE FAIT RELIGIEUX
EN 1ère BAC PRO

1 Contexte

Depuis la rentrée 1997 (B.O. spécial n°11 du 15 juin 1995), l’étude du fait religieux est insérée dans le programme d’histoire du baccalauréat professionnel, en classe de première, dans sa troisième partie intitulée L’évolution des pratiques socio-culturelles. Cette étude est à mettre en parallèle avec le programme de première généraleL, S, ES qui prévoit un chapitre à la religion, aux cultures et aux arts.
Seules les bornes chronologiques diffèrent : en série générale, du milieu du XIXème siècle à 1939, en série professionnelle de 1850 à nos jours.
L’enseignement du fait religieux à l’école publique continue de susciter des polémiques, parfois passionnelles, nourries notamment par l’actualité : attentats du 11 septembre 2001et discours religieusement connoté du président Bush aux Etats-Unis, intensification du conflit israélo-palestinien, création en France du Conseil du culte musulman et relance du débat sur le port du voile islamique à l’école…
Si Alain BAUER, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France écrit dans la nouvelle publication “ le Monde des religions ” : “ la laïcité n’a jamais été une excuse àl’ignorance et la prise en compte du fait religieux, dans sa dimension historique ou philosophique ne devrait poser de problème à personne dès lors qu’il s’agit d’une présentation véritablement laïque, distanciée et critique ”, Jean-François COLOSIMO, professeur de théologie orthodoxe, continue à affirmer : “ la lutte contre le religieux est inscrite dans le cerveau reptilien du système scolaire ”,in Marianne  du 14 juillet 2003).
Le rapport commandé par Jack LANG à Régis DEBRAY et dont les conclusions ont été reprises par l’actuel ministre, Luc FERRY, est lui-même sujet à discussion. Régis DEBRAY se défend pourtant de “ proposer d’enseigner la religion ” et entend distinguer “ l’approche objectivante de l’approche confessante ”. Un colloque a été organisé à la suite d’une recommandation de cerapport par la Direction de l’Enseignement scolaire en novembre 2002 en direction des professeurs formateurs de l’Education nationale.
Dans ce contexte, les orientations formulées dans le dossier d’accompagnement du programme de bac professionnel de 1996 doivent rester à l’esprit de tous les enseignants : “ L’étude du fait religieux depuis 1850 s’inscrit dans le cadre de l’histoire des sociétés etde leurs pratiques socio-culturelles. Cette partie du programme est abordée sous l’angle de l’éducation à la citoyenneté et à la tolérance. ”
Cela implique aussi que, plus que dans toute autre partie du programme, le professeur doit être à l’écoute de ses élèves (le rapport à la religion est très différent d’une classe à l’autre) et se souvenir que chaque mot est (mal) interprétable. Il fauts’en tenir à des faits.

2 Présentation

La séquence s’appuie sur une problématique intégrant des alternatives et des questionnements multiples :
Comment les trois religions monothéistes, entre quête d’absolu et diversité, entre particularisme et intégration dans la société ont-elles évolué de 1850 à nos jours ?

Comment, à l’échelle nationale, ont-elles évolué dans leurs pratiques au sein de lasociété française ?

L’exemple de notre pays est d’autant plus intéressant à étudier qu’y coexistent une communauté catholique qualifiée de “ fille aînée de l’Eglise ”, une des minorités protestantes les plus dynamiques, les plus importantes communautés juives et musulmanes d’Europe (hors Russie) et la plus ancienne tradition continentale d’anticléricalisme.
Cette cohabitation depuis 1850 aété le théâtre d’affrontements parfois violents mais a fini par s’intégrer dans une république dont l’un des fondements majeurs est la laïcité. Laquelle doit permettre le lien avec la séquence suivante sur le thème de l’école et sa relation avec la société française depuis 1850.

Les élèves ne découvrent pas le fait religieux. En sixième et en cinquième, ils ont étudié la naissance des...
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