Faits divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les auditeurs de la radio RFM entendent, depuis quelques jours, un communiqué dans la rubrique publicité exhortant les talibé de Cheikh Béthio Thioune à collecter la somme d’un milliard de francs àremettre au marabout le 4 juillet prochain. L’annonceur insiste sur ces mots : « Serigne Saliou Mbacké a dit que quiconque voit Cheikh Béthio Thioune ira au paradis, quiconque le connait ira au paradiset tout ce que vous faites pour lui, vous le faites pour Serigne Touba. »
Devant de tels propos, il est normal qu’on se pose des questions. Est-ce vraiment Serigne Saliou qui a dit cela ? Enprésence de qui ? Dans quel sens ?
Dans les Livres de Dieu, il n’est dit d’aucun prophète ou saint que quiconque le voit ira au paradis. Mais les Sénégalais sont sans doute au dessus de toutes les créatures.D’aucuns avancent que Serigne Touba est Dieu. Tout le monde l’entend, personne ne pipe mot. Pourtant Serigne Touba a bien écrit : « Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et mauditssoient ceux qui ne me prendront pas pour tel. » A-t-on entendu un marabout répéter ces paroles pour rappeler les fanatiques à l’ordre ?
Il semble qu’on préfère la mystification qui déifie nosmarabouts et plonge les croyants crédules dans une ignorance totale.
Cheikh Béthio se contente d’expliquer que Serigne Saliou était Serigne Touba et une partie de ce qui était dans Serigne Saliou est enlui (Béthio). Donc, il serait Serigne Touba, pour ne pas dire Dieu. Mais ce qui est troublant, c’est le rapport entre la sainteté et l’argent. Nous avons, il y a quelques années de cela, entendu BéthioThioune déclarer que celui qui n’a pas 300 000 francs à lui donner n’est pas son talibé. Aucun chef religieux n’avait réagi. Dans mon ignorance, je croyais qu’il voulait dire : « Celui qui ne connaitpas le Coran par cœur ou celui qui ne peut pas réciter 50 sourates… »
Peu osent en parler, mais l’indignation gagne les populations. Béthio empêche des familles de dormir du sommeil du juste. Des...
tracking img