Fallpapa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(fallmoctar@live.fr)

Chronologie du Moyen Âge
Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit grossièrement entre 500 et 1500 ans après JésusChrist. Elle s'étend sur une période de mille ans.

Début du Moyen Âge
-Traditionnellement,

on fait débuter le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur romain d'Occident Romulus Augustule(* vers 460 – † après 511) par Odoacre en 476. Cependant, beaucoup d'historiens contemporains font perdurer l'Antiquité au-delà de cette date traditionnelle. Tout événement unique ne peut jouer qu'un rôle symbolique dans un changement d'époque, qui en fait est un processus. -En France, il est d'usage d'utiliser la date du baptême de Clovis, le premier roi des Francs : entre 498 et 504 (il décède lamême année que le dernier empereur romain : en 511).

Fin du Moyen Âge -La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens :
-1492, année qui marque la fin de la Reconquista espagnole, avec le 2 janvier la reprise de Grenade. Cette même année voit aussi Christophe Colomb débarquer en Amérique le 12 octobre, et la France etl'Angleterre signer le traité d'Étaples – qui prépara les Guerres d'Italie menées par la France – le 3 novembre ; -1453, année au cours de laquelle Constantinople, l'ancienne Byzance, capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe aux mains des Ottomans, et qui voit la fin de la guerre de Cent Ans, avec la victoire française sur l'Angleterre (bataille de Castillon). Gutenberg met également au point lapresse à vis vers 1450 et imprime la bible à quarante-deux lignes, qui est le premier livre imprimé d'Europe, entre 1452 et 1454. Novateur dans l'usage des caractères métalliques mobiles, Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe, Bi Sheng ayant inventé les caractères mobiles en argile bien plus tôt (entre 1041 et 1048) en Chine. Petite remarque : Attilaest mort tout juste 1000 ans plus tôt. -Dans l'histoire de France, on utilise souvent 1483, date de la mort de Louisaujourd'hui des Valois est un de ses fils, Charles VIII, qui, lui, meurt en 1498.

XI. Cependant, le dernier roi direct de la dynastie

-En 1517 a lieu le début de la réforme du protestantisme conduite par l'allemand Martin Luther (elle sera reprise plus tard par le français JeanCalvin). Plus généralement, les grandes découvertes marquent le début de ce qu'on peut déjà appeler la mondialisation (accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes…). Les limites exactes du Moyen Âge font encore l'objet de débats entre historiens. Le terme de « Moyen Âge » fut inventé par Flavio Biondo de Forlì. En français, l'adjectifcorrespondant à « Moyen Âge » est « médiéval». « Moyenâgeux », quant à lui, est péjoratif, ou du moins vieilli (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »). L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « Histoire médiévale ». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle.Elle vient de l'expression latine medium aevum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « Moyen Âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques. Keller, philologue allemand mieux connu sous le nom latinisé de Cellarius, a repris l'expression de « Moyen Âge » pour sa chronologie de l'histoire afin de marquer l'époques'écoulant du IVe au XVe siècles. Le Moyen Âge a longtemps été défini par opposition à l'époque suivante, la Renaissance. L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (grosso modo de 1420 à 1630). On peut donc parler à bon droit d'une période médiévale de...
tracking img