Familiale, jacques prevert

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  • Publié le : 28 mars 2011
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Prévert, « Familiale », Paroles
Introduction : Ecrits en vers libres, le poème intitulé « Familiale » évoque avec une monotonie répétitive la situation de trois personnages constituant une famille : le père, la mère, le fils. La simplicité des occupations et gestes, le choix d’un vocabulaire très proche de la langue parlée familière concourent à créer une impression de grande banalité. Seule« anomalie » du tableau, la présence latente de la guerre, si intégrée pourtant à l’ensemble qu’on la remarque à peine. N’est-ce pas une façon d’en critiquer la banalisation? Les caractères particuliers de ce poème peuvent orienter sa lecture vers les axes suivants : la monotonie d’une scène familialen la guerre banalisée, la dénonciation du conformisme.
1. La monotonie d’une scène familiale
Lalecture du texte laisse le lecteur sur l’impression d’une grande monotonie. Celle-ci provient d’une structure répétitive, des temps des verbes et des sonorités qui reviennent d’un bout à l’autre du texte.
A. Une structure répétitive : composé de vers irréguliers, le poème est construit sur une énumération d’actions, chacune étant exprimée par un vers de structure semblable : sujet (« la mère », « lefils », « elle », « il », « le père »...), verbe, complément d’objet direct.
On observe que les sujets sont constitués par les personnages, tantôts seuls, tantôt ensemble (« le père et la mère »), qu’ils sont parfois remplacés par des pronoms. Cette reprise constante crée un effet de monotonie. Cet effet est accentué par la répétition des verbes « faire », « trouver » et « continuer » et parcelle des mots qui jouent le rôle de compléments d’objet (« tricot », « affaires », « guerre »). Le fait de répéter des affirmations très proches qui reprennent les mêmes termes donne au texte l’aspect d’une litanie, lassante, qui suggère la constante reprise des mêmes actions et des mêmes situations.
B. Les temps des verbes : L’emploi presque constant du présent ne permet pas de situer le textedans une temporalité précise. La valeur du présent ici peut laisser penser qu’il s’agit d’une scène immédiate, d’actualité (premier vers). La répétition des mêmes verbes souligne qu’il s’agit plutôt d’un présent d’habitude, de durée, de généralité. La scène se répète indéfiniment dans le temps, sans repères de dates, sans espoir de fin. Ceci est mis en relief par l’absence presque totale deponctuation et la disparition des verbes dans les derniers vers.
C. Des sonorités semblables : La monotonie du texte est accentuée par la reprise fréquente de sonorités semblables, en fin de vers et à l’intérieur des vers. Ce phénomène est dû à la répétition de mots semblables très proches eux-mêmes par les sons (« mère », « faire », « guerre », « père », « affaire »). On peut y ajouter les termes« naturel » et « cimetière » très proches (assonance en [è]). La pauvreté voulue du vocabulaire, ajoutée aux familiarités d’expression (« çà », reprise du sujet répété aux vers 3, 9, 20) et au manque d’originalité des actions, attire l’attention du lecteur sur un processus de banalisation de la guerre.
2. La guerre intégrée et banalisée
Parmi les éléments habituels, « tricot », « affaires », se glisseune activité différente, la « guerre ». La manière dont elle est intégrée au contexte fait qu’elle est présentée comme aussi banale que le reste.
A. L ’intégration par la syntaxe et les sonorités : la « guerre » n’est à aucun moment présentée comme quelque chose d’anormal. Dans les phrases, elle est en effet mise sur le même plan que d’autres occupations anodines. Le mot est complément du verbe« faire », comme « tricot » et « affaires ». Un peu plus loin, il est sujet du verbe « continuer », comme les mots « mère » et « père ». Les actions exprimées se trouvent ainsi présentées comme indissociables de la vie familiale. Dans la répartition des occupations, la guerre occupe la même place que le tricot ou les affaires. C’est ce que suggèrent les cinq premiers vers qui soulignent...
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