Famille et socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille, une instance de socialisation en crise ?

Intro :

Si l’on s’intéresse aux multiples définitions de la famille notamment celle de Durkheim et de Lévy Strauss, on constate que toute mettent l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une institution, qui est plus le résultat de l’organisation sociale que de tendances psychologiques ou physiologiques et que son rôle est par conséquentd’assurer une certaine cohésion sociale.
De nos jours, la fonction de socialisation de la famille est pourtant remise en cause : en raison :
- de la dislocation des liens familiaux voire l’érosion des valeurs traditionnelles (coté + laxiste de l’éducation
- de l’émergence et du développement d’autres agents de socialisation : crèches, garderies, école, média, groupe de pairs…

Alors on va sedemander si les multiples évolutions de la familles qui ont eu lieu pendant la 2ème moitié du 20ème siècle ont altéré la capacité de la famille à socialiser ses membres, c’est à dire, selon la définition de la socialisation de Claude Dubar à leur inculquer des « constructions collectives de conduites sociales » en jouant sur 3 modalités complémentaires :
- L’aspect cognitif : structure de la conduite(se traduisant en règles)
- L’aspect affectif : valeurs
- L’aspect expressif : signifiants de la conduite (signes)

I – Le rôle de la famille en matière de socialisation

1) L’importance de la famille dans la socialisation primaire

La socialisation débute dès la naissance et l’enfance est la période la plus intense de socialisation puisque l’enfant à tout à apprendre, (Voir L'enfantSauvage de François Truffaut, on peut même prendre la socialisation dans son sens restreint : développer la sociabilité de l’enfant).
Il s’agit de la socialisation primaire, hors, la famille constitue l’instance principale de socialisation des enfants !

Très tôt confronté au social :
Parsons (avec le psychologue Bales) s’inspire de Freud et déterminent 4 étapes :
- Crise orale : marque lanaissance, identité protosociale
- Crise anale : production personnelle, influence sur le comportement
- Phase d’attachement amoureux : différencié de la mère, affection
- Crise œdipienne : élargissement de l’univers social, apprentissage des rôles
→ Différentiation de 3 niveaux de groupe : le collectif des parents, celui des personnes du même sexe, le « nous familial ». Même si perspectiveévolutionniste, on voit que première forme de socialisation au sein de la famille.

On acquiert le langage
Le langage est par définition l’outil même pour vivre en communauté. Et on sait à quel point une langue est porteuse d’une perception de la réalité. (Ex : même sans parler des différentes langues porteuses de cultures, différence en fonction du milieu social, très observable chez un enfant)

Onacquiert des valeurs :
Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe d’individus. C’est la manière d’être ou d’agir qu’une collectivité reconnaît comme idéale et à laquelle on souhaite que chacun se conforme. Avant d’être complété par des valeurs plus « universalistes » (école notamment), la famille transmet un certain nombre d’idéaux.
Ex : « cœur de Banlieue » il existeune valeur agonistique, affrontement physique valorisé (inverse : dialogue), code de l’honneur et de la virilité)
EX : l’attachement aux ancêtres et à l’histoire familiale dans les familles bourgeoises

On acquiert des normes
Traduction de ces valeurs abstraites: Les normes sont des modèles, des règles de conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société. Ces règlessont plus ou moins institutionnalisées et fondées sur des valeurs.

Exemples : La façon de manger dans les différents milieux
Ces valeurs et ces normes sont généralement intériorisées par les individus. Elles évoluent aussi dans le temps.

On acquiert des rôles
Un rôle est le comportement qu’un individu doit suivre en fonction de la position, du statut qu’il occupe dans la société. C’est...
tracking img