Famille homosexuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Que pensez vous de la famille homosexuelle
L’adoption est dans son sens général, est d’offrir à un enfant sans famille , un cadre familial , plus jugé, plus favorable à son developement que lesinstitutions d’acceuil.
Elle est plus qu’une simple prise en charge , elle désigne des parents adoptifs car les termes pères et mères étant réservés aux parents biologiques.
Sur le plan legislatifL’adoption peut sans restriction être prononcée en faveur d’une seule personne selon l’article 343 du Code Civil de l’adoption.
Elle peut aussi être demandée par deux époux non séparés, de corps,mariés depuis plus de 2 ans ou agés l’un et l’autre de plus de 28 ans.
La procédure d’agrément est entamée par les services DDASS qui apprécient l’aptitude du candidat à offrir à l’enfant debonnes conditions d’accueil sur le plan familial, éducatif, psychologique et matériel.
Cependant la chose qui a vraiment suscitée mon intéret et m’a motivé a choisir ce sujet : un article publié dansFrance Soir le 11/11/2009 annoncant l’octroi du droit à l’adoption a une homosexuelle.
Une première juridique en France qui a fait la une des journaux et qui a provoqué un débat entre lesintéressés de Droit de l’Homme , de Droit de L’Enfant , ainsi que de la communauté scientifique
Comme disait l’article, le tribunal de Besancon a ordonné au Conseil General du Jura le mardi 10/11/2009 dedélivrer dans un délai de 15 jours un agrément a Emanuelle B. pour adotption.
L’affaire de cette demande d’adoption date de 1998, quand le conseil général de Jura a refuse l’agrément pour adopter àEmmanuelle , une institutive de 48 ans qui vit en couple depuis 20 ans , le Conseil General a invoqué comme cause son homosexualité.
Emanuelle s’est battue pendant 11 ans dans des procéduresjudiciares jusqu’à la victoire devant la cour européènne des droit de l’Homme qui a condamné la France en 22 janvier 2008 pour descrimintion sexuelle. même conclusion de la haute commission...
tracking img