Famille monoparentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autorité : mode d’emploi pour mères seules

Aujourd’hui, près de 1,5 million de femmes élèvent leurs enfants en solo. Pas facile d’assumer tous les rôles. Sur quels écueils éducatifs butent-elles ? Sylviane Giampino, psychanalyste auteur de Les Mères qui travaillent sont-elles coupables ? (Albin Michel, 2000), et Christian Spitz, pédiatre, répondent à quelques questions essentielles.Patricia Delahaie
Psychologies : Comment avoir de l’autorité tout en restant complice avec ses enfants ?

Dialogue et complicité ne sont pas des obstacles à l’autorité, mais ils obligent à lui donner de nouvelles formes. Les enfants d’aujourd’hui ont été habitués à s’exprimer, décider, choisir. Dès lors, ils supportent mal les interdits et les ordres abrupts. Il est important de savoir que laproximité relationnelle mère-enfant ne signifie pas une égalité de statut adulte-enfant, parent-enfant. Autrement dit, même s’il existe un espace de négociation dans l’autorité, c’est toujours à l’adulte, au final, de décider.
Lorsque le père est totalement absent, l’enfant ne risque-t-il pas de manquer de référent homme ?

Pour grandir, les enfants doivent pouvoir s’identifier à des modèles masculinset féminins, ce qui est différent d’une identification au père et à la mère. Petits, ils vivent dans un univers souvent féminin mais, plus tard, que ce soit à l’école ou dans un club de sport, ils rencontrent des garçons plus âgés et des hommes auxquels s’identifier.

Quant aux papas, même lointains, ils continuent d’exister dans la tête de leurs enfants, et cela d’autant plus que les mères"parlent" ces pères, c’est-à-dire y font régulièrement référence : « Si ton père était là, il n’accepterait pas ton comportement » ou, à l’inverse : « Il serait fier de toi. »
Lorsque l’on est une femme active et stressée, on a tendance à se mettre un peu plus vite en colère, surtout lorsque les enfants se disputent entre eux. Faut-il s’en excuser après ?

Problème d’autorité ou affaire de calmeintérieur difficile à trouver ? Il est impossible, certains jours, lorsque l’on rentre tard du bureau, d’expliquer les devoirs de mathématiques. Alors, la coupe déborde sous forme de cris, de punitions injustes, etc. Bien sûr, on peut s’en excuser après coup, mais il est important que l’enfant comprenne que sa mère n’est pas toujours disponible et qu’elle peut craquer.

Quant aux frères et sœurs,ils sont souvent parfaitement capables de régler eux-mêmes leurs conflits sans que la mère ait à les départager. Mieux vaut ne pas entrer dans ce jeu sous peine d’être manipulée.

En cas de garde alternée, certains enfants menacent d’aller vivre chez leur père dès que la mère les punit. Que faire ?

Le chantage survient lorsqu’un des parents doute de lui-même, de l’amour de son enfant, et quandil prête à l’autre parent le pouvoir de le lui retirer. Dans ce cas, les enfants ne demandent pas à leur mère d’être plus souple mais, au contraire, d’affermir sa position maternelle. Quant à céder au chantage en levant une punition, c’est à éviter absolument.
Dans les familles recomposées, jusqu’où un beau-père peut-il faire preuve d’autorité avec les enfants de sa compagne ?

Une mère ne peutpas demander à son nouveau conjoint de "faire le père". Un beau-père construit un lien spécifique qui n’est pas un lien père-enfant, mais un lien homme-enfant. Celui-ci ne peut pas s’établir sur ordre de la mère. Il naîtra de la confiance que les enfants voudront bien accorder à leur beau-père. Ils ne sont pas obligés de l’aimer, mais doivent le respecter. Parce qu’il est un adulte, et pas uncopain, il peut exiger que les règles de vie en commun soient appliquées, c’est-à-dire que l’on soit poli les uns avec les autres, que les affaires ne traînent pas dans le salon, etc.

De plus, cet homme est celui que maman a choisi et cela ne se discute pas. Les enfants doivent bien comprendre qu’ils n’ont pas le pouvoir de défaire ce couple. C’est une chance, pour les enfants, de voir...
tracking img