Famille monoparentale

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Observations:

I-Définitions

*Une famille monoparentale est une famille constituée d’un seul adulte responsable d’au moins un enfant.
*Les enfants peuvent être conçus hors des liens du mariage. En effet avec l'augmentation du nombre de divorces et le développement des unions libres, le modèle traditionnel de la famille c'est à dire avec les deux parents et leurs enfants est moins fréquentdepuis 15 ans
*Cette monoparentalité peut être subie ou voulue :
· Si elle est subie c’est lorsqu’un des deux conjoint décède; ces familles représentent 11 % des familles monoparentales; ou ne reconnaît pas l’enfant. Le plus souvent c’est le père qui ne reconnaît pas l’enfant.
· Lorsque que c'est une monoparentalité voulue, c'est un choix d'un des deux parents. Le parent resté seul assume doncles deux rôles.
Carte: Il y a moins de familles monoparentales dans l'ouest et le centre de la France.
II-De plus en plus de familles monoparentales

*En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement . Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. Ces familles sont dîtes« monoparentales » .
*Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître depuis quarante ans . Elles sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968. En 2005, 17,7 % des enfants de moins de 25 ans vivent dans une famille monoparentale, contre 7,7 % en 1968. Les ruptures d’unions plus fréquentes sont à l’origine de cette croissance. Auparavant, les familles monoparentales étaient laconséquence du décès précoce d’un des parents, le plus souvent du père. En 1962, 55 % des parents à la tête d’une famille monoparentale étaient veufs ; en 2005, ils sont moins de 10 %. Parfois, les parents n’ont même jamais vécu ensemble : 15 % des familles monoparentales se sont formées ainsi.

*En 2005, 2,84 millions d’enfants de moins de 25 ans vivent dans une famille monoparentale. Les risques derupture d’union, mais aussi de décès d’un conjoint, croissent au fil des années. Les enfants en très bas âge sont donc moins fréquents dans les familles monoparentales : 10,3 % des enfants de moins de trois ans, contre 17,7 % pour l’ensemble des enfants de moins de 25 ans. Les familles monoparentales ont par ailleurs moins d’enfants vivant au domicile que les couples : 1,6 enfant en moyenne, contre1,9. De fait, la rupture d’union écourte la période pendant laquelle le couple aurait pu avoir des enfants. En outre, les enfants vivant en famille monoparentale partent s’installer plus tôt dans un autre logement. Ainsi, plus d’une famille monoparentale sur deux est uniquement composée d’un adulte et d’un enfant, et seulement 14 % ont trois enfants ou plus.
*Les pères à la tête d’une famillemonoparentale sont relativement peu nombreux. Ils le sont davantage lorsque les enfants sont grands : 10 % des enfants de 0 à 6 ans en famille monoparentale vivent avec leur père ; ils sont 18 % parmi les enfants de 17 à 24 ans. Les pères sont à la tête de familles monoparentales plus petites : dans 63 % des cas, il n’y a qu’un seul enfant.
III-Préférence de l'enfant
*Lors d’une séparation, lesenfants restent généralement rattachés au foyer de la mère ; aussi la part des hommes à la tête d’une famille monoparentale est-elle passée de 20 % en 1968 à 14 % en 1990. Aujourd’hui, les enfants gardent généralement des relations avec leurs deux parents quand ils sont séparés . Les pères hébergent occasionnellement ou régulièrement leur enfant plus que par le passé. Mais le logement où lesenfants passent le plus de temps demeure couramment celui de la mère. Bien que le rôle du père soit de plus en plus reconnu, la part des hommes à la tête d’une famille monoparentale n’a ainsi que légèrement progressé depuis 1990 : elle est de 15 % en 2005.

Légende:
1. À partir de 1999, l’âge des enfants est l’âge révolu à la date du recensement, alors que lors des recensements précédents il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Famille monoparentale
  • Les familles monoparentales
  • famille monoparentales
  • Les familles monoparentales
  • La famille monoparentale
  • Les familles monoparentales
  • Familles Monoparentales
  • Familles monoparentales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !