Famille recomposee
La pièce commençait par le Prologue, qui en était la présentation (chez Euripide, il s'agissait du monologue d'un seul acteur).
S'ensuivait la Parodos (entrée du chœur), qui empruntait son nom aux couloirs d'entrée. Pendant les Épisodes, le chœur était présent, immobile et muet en principe, et écoutait.
L'Exodos (la conclusion) concernait à la fois le chœur et les acteurs.
C'était le coryphée (chef du chœur qui guidait les choreutes) qui avait le dernier mot. * L’enceinte (koîlon), gradins où se situaient les spectateurs. Celle-ci occupait plus de la moitié d’un cercle, et était fermée par un mur extérieur (analemma). | L’orkhêstra (partie la plus ancienne), espace circulaire (diamètre d’environ 20m) au centre duquel se trouve l’autel de Dionysos (thymelê) où évolue le chœur | La scène (skênê), plate-forme élevée de un à deux mètres soutenue, du côté des spectateurs, par un mur supportant les décors, et sur lequel évoluent les acteurs (proskénion). Au premier rang on trouvait les prêtres et les magistrats, ainsi que des Athéniens et des étrangers ayant préséance (proédrie). Dans un secteur réservé dans les travées, il y avait les bouleutes, éphèbes et métèques. Les femmes se trouvaient sur les gradins les plus élevés. | * Une indemnité journalière a été instituée pour inciter les citoyens à être juges au tribunal. Philocléon, un paysan, est ainsi devenu juge populaire à plein temps afin de percevoir une indemnité maximum. À l’occasion de cette fonction, il est devenu à moitié fou. Sa maladie : une irrésistible manie de juger.
Son fils, Bdélycléon, n’ayant pu le guérir par la médecine, est obligé de l’enfermer pour l’empêcher de se rendre au tribunal, sous la garde de deux esclaves. Philocléon tente en vain de s’échapper. À cette fin, il reçoit l’aide des jurés (le chœur), qui sont déguisés en guêpes (comme les guêpes, les jurés