Famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille

Quelques présupposés sur la famille : Les relations entre les différents acteurs d’une famille se définiraient simplement et universellement. Idée séduisante mais fausse selonlaquelle la famille aurait connue une évolution linéaire, un sens de l’histoire qui l’aurait mené à la situation actuelle alors même que cette situation apparaît comme le retour d’une même interrogationvoir des mêmes solutions dans des cultures et à des époques différentes. La famille n’a aucun modèle originel pur. Nous avons pris l’habitude d’assimiler la famille à ce qui n’est en fait qu’un modèlefamiliale parmi beaucoup d’autres. Notre modèle se réduit au noyau familial. On pourrait croire que la famille est un phénomène avant tout naturel et biologique pourtant l’observation desdifférentes formes de famille dans le monde montre que la famille est un phénomène avant tout social, chaque société construit sa propre représentation.

Définition : du latin familia qui désigne sansconsidération de lien du sang, un groupe vivant sous le même toit : le maitre, la femme , les enfants et les esclaves. Pour l’INSEE «  une famille est la partie d’un ménage (donc occupant d’un mêmelogement) comprenant au moins 2 personnes et constitué soit d’un couple marié ou non avec selon les cas son ou ses enfants appartenant au même ménage, soit d’un adulte avec son ou ses enfantsappartenant au même ménage. »

Jusqu’au 18ème siècle la famille est l’ensemble de la communauté vivant sous le même toi. A l’époque des lumières , on tente d’imposer une définition moderne de la famille. Lafamille commence avec le mariage puis la naissance des enfants qui entretiennent la perpétuation de la famille. Elle est alors considérée comme naturelle et devient un lieu d’intimité.
Au 19èmesiècle on est sur la même base, mais le statut évolue avec la prise en compte de l’éducation.
Au 20ème siècle les découvertes des anthropologues avec notamment Lévi-Strauss font évoluer la définition....
tracking img