Famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Seul, mais pas abandonné
“ Quand mes enfants rentrent à la maison, qu’ils me serrent contre eux et me disent qu’ils m’aiment, c’est ma plus belle récompense de mère. ” — DORIS, MÈRE SEULE DE DEUX ENFANTS.
LES parents isolés peuvent trouver du réconfort dans cette déclaration biblique : “ Les enfants sont une bénédiction et un don du SEIGNEUR. ” (Psaume 127:3, Contemporary English Version). Lesenfants élevés dans une famille monoparentale n’en sont pas moins précieux aux yeux de Dieu. Le Créateur désire que ces familles soient heureuses. La Bible dit de lui : “ Il vient en aide à l’orphelin de père et à la veuve. ” (Psaume 146:9). Les parents seuls peuvent être certains que Dieu ne demande qu’à les soutenir.
Un enfant a le droit d’être élevé dans un environnement sûr et plein d’amour,qui permet son épanouissement physique, affectif et spirituel. Chaque parent a le devoir et le privilège d’être utilisé par Dieu pour éduquer son enfant.
De nombreux parents seuls ont constaté l’importance des prières ferventes, de l’application constante des principes bibliques et d’une confiance totale en Jéhovah. Cela va dans la droite ligne de l’exhortation contenue en Psaume 55:22 : “ Jetteton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. ”
De temps en temps, les grands-parents, les anciens ou des parents expérimentés dans la congrégation locale sont là pour aider les familles monoparentales dans les situations pénibles. Certes, les proches et les compagnons chrétiens peuvent faire beaucoup pour épauler un parent seul, mais c’est de toute façon à lui que Dieu a confié laresponsabilité de s’occuper de ses enfants.
Heureusement, bon nombre de pères et de mères isolés ont surmonté avec succès les difficultés inhérentes à leur situation et ont fait de leurs enfants des personnes responsables, bien élevées et craignant Dieu. Réveillez-vous ! en a interrogé certains. Voici quelques points que ces parents ont en commun.
• Une bonne organisation du foyer. Ils s’efforcentd’être bien organisés et de s’acquitter du mieux possible de leurs différentes activités, ce qui requiert de la prévoyance. La Bible déclare : “ Les plans de l’homme diligent conduisent à un avantage. ” — Proverbes 21:5.
• Un sentiment d’engagement. Ils placent leur vie de famille parmi leurs priorités. Ils s’évertuent à faire passer les besoins de leurs enfants avant les leurs. — 1 Timothée 5:8.
•Une approche équilibrée. Ils ne minimisent ni n’exagèrent leurs problèmes ; ils cherchent des solutions. Ils acceptent les difficultés et essaient de les résoudre sans s’apitoyer sur leur sort ni s’aigrir.
• L’art de communiquer. Ils entretiennent une bonne communication. Ils encouragent les membres de la famille à exprimer clairement et ouvertement ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent.Voici ce que dit un père seul à propos de ses enfants : “ Je saisis toutes les occasions de leur parler. Nous avons nos moments de complicité quand nous préparons le repas du soir. C’est là qu’ils se confient vraiment à moi. ”
• Le bon sens de s’occuper de soi. Malgré leurs nombreuses obligations, ils conviennent qu’il est important pour eux de combler leurs besoins spirituels, affectifs etphysiques. Esther, mère divorcée de deux enfants, explique : “ J’essaie de me réserver du temps. Par exemple, quand une amie vient donner aux enfants leur leçon de musique, je dispose d’une heure pour moi. Je m’assois et je n’allume pas la télévision. ”
• Un état d’esprit constructif. Ils maintiennent un regard positif sur leur rôle de parent et sur la vie en général. Ils voient le bon côté dessituations stressantes. Une mère célibataire confie : “ J’en suis venue à me rendre compte qu’élever seule ses enfants n’a pas que de mauvais côtés. ”
Ils y sont arrivés
Ces principes sont-ils efficaces ? Oui, comme l’atteste l’exemple de nombreux parents seuls qui ont réussi l’éducation de leurs enfants. Gloria, citée dans le premier article, une mère divorcée qui travaille en Angleterre, a élevé...
tracking img