Famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEBAT SUR LA FAMILLE

L’objet de ce travail est d’organiser en classe un débat sur les mutations de la famille, et de voir si l’on peut parler de crise de la famille. Ce débat donnera lieu à un devoir maison noté, mini dissertation rendant compte des débats.

Objectifs de ce travail :
- Revoir l’ensemble du cours et en tirer certains éléments susceptibles de nous intéresser.
- Comprendreque, sur un sujet, plusieurs opinions peuvent s’exprimer, et que divers faits sociaux (parfois opposés) peuvent être mobilisés.
- Construire à l’écrit une argumentation.

Méthode :
1 - A la maison, vous devrez trouver des arguments, éléments du cours ou idées personnelles, concernant le sujet, et remplir le tableau.
2 - Un débat aura lieu en classe qui va permettre à chacun d’exprimer sonopinion et de construire une réflexion collective.
3 - A la maison, rédiger 1 à 2 pages rendant compte du débat.

Sujet :
Aujourd’hui, les évolutions concernant la famille sont sujet à débat, il suffit ainsi de regarder le débat sur le PACS. Aussi, d’après le cours et les idées que vous pouvez avoir, dans quelle mesure peut - on parler de crise de la famille aujourd’hui, en France ?

1 -Travail à la maison

- Analyse du sujet : trouvez les éléments ci dessous à partir du sujet.
Cadre spatio temporel du sujet.
Où :
Quand :
Définition de la famille :

Définition du mot crise : ce terme indique une disparition ou une remise en cause de structures et de tendances qui existaient depuis un certain temps.

- Arguments : Il vous faut trouver des arguments concernant la crise de lafamille (cours + livre).
Oui, il y a crise de la famille car ........
Non, il n’y a pas crise de la famille car ..........

3 - Rédaction :

Cette rédaction comprendra :
- une petite introduction (4 à 5 lignes) présentant le sujet et les 2 parties du développement,
- une première partie dans laquelle vous développerez 3 idées ou arguments,
- une deuxième partie dans laquelle vousdévelopperez 3 idées ou arguments,
- une petite conclusion personnelle.

Rappel méthodologique
1 - Faites des phrases courtes lorsque vous rédigez.
2 - Développez une idée par paragraphe, correctement argumentée.
3 - Le paragraphe doit contenir : l’idée générale ou la tendance générale (une phrase), et les explications ou chiffres complémentaires (une autre phrase).4 - Utilisez au maximum des mots de vocabulaire socio - économique.

CORRECTION SYNTHESE SUR LA FAMILLE

Sujet : Aujourd’hui, les évolutions concernant la famille sont sujet à débat, il suffit ainsi de regarder le débat sur le PACS. Aussi, d’après le cours et les idées que vous pouvez avoir, dans quelle mesure peut - on parler de crise de la famille aujourd’hui, en France ?_____________________

Le débat sur le PACS à l’Assemblée nationale a ravivé les craintes d’une remise en cause de la famille, donc une crise de celle - ci en France. Elle se définie au sens large comme un groupe d’individus unis entre eux par des liens du sang ou des liens d’alliance par le mariage, et au sens étroit comme un groupe social composé des parents et des enfants.
Les études sociologiques offrentaussi de nombreux chiffres, qui peuvent donner lieu à des analyses contradictoires. Aussi dans quelle mesure la famille est - elle en crise en France aujourd’hui ? Toutes les tendances sociologiques convergent - elles ?
Des éléments de crise peuvent aussi apparaître (première partie). Mais divers arguments peuvent être mobilisés en faveur d’un maintien de la famille (deuxième partie).

Onnote ainsi une augmentation du nombre de divorces : de 60 000 en 1945 à 110 000 en 1993, ce nombre a été multiplié par 2. Le taux de divortialité atteint aujourd’hui 40%. Ceci pour diverses raisons : indépendance financière de la femme grâce à son emploi, loi sur le divorce par consentement mutuel, mise en avant du bonheur personnel. Ainsi, la famille n’est plus un cadre stable. Il y a ainsi...
tracking img