Famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Famille, je vous hais ! …

(Famille) 1° « Une famille est un endroit où l'esprit entre en contact avec l'esprit des autres. S’il y a de l'amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beauqu'un jardin fleuri. Mais si ces esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, c'est comme si une tempête ravageait le jardin. » Buddha.
C’est à partir de cette citation que je vais baser lapremière partie de ma dissertation.
Une famille n’est pas qu’une histoire génétique, la famille est bien un endroit qui dans certain cas est « pré-crée » et dans d’autre cas, crée. Au 21 siècle faceà la famille « classique », il y a des familles de toute sorte : monoparentale, homoparentale, multi-parentale, sans parents … l’adéquation des esprits et corps en présence est donc importante pour lasurvie des liens familiaux.

(Je) 2° La famille est surtout et avant tout, le lieu du développement personnel. Un individu abandonné dès la naissance, sans lien familial quel qu’il soit, peutdonner des déséquilibres mentaux et psychiques sérieux. C’est en famille que s’effectuent les différents passages : Le complexe d’Œdipe, la crise d’adolescence, la crise de la quarantaine …

(Vous)3° La famille est aussi le lieu ou on est confronté à l’autre. Chacun à des degrés différents, on prend conscience de l’acte de l’existence des autres et de la responsabilité qu’on a vis-à-vis desautres. La famille nous pousse dans un premier temps à ne plus se voir comme le centre d’intérêt puis à ne plus voir sa famille comme le TOUT mais a tissé d’autre lien extra-familiaux par le biais desalliances (terme général).

(Hais) 4° Comme on le disait plus haut la citation de Buddha, la famille ne peut pas survivre s’il n’y a pas de symbiose entre les membres qui la compose. Lorsque desmembres d’une même famille se haïssent au sens strict du terme, la famille n’est plus cet endroit de développement personnel et de découverte de l’autre. Il devient plutôt le foyer d’un mal-être qui...
tracking img