Familles monoparentales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Famille Monoparentale

I) Qu’est ce qu’une Famille Monoparentale ?

Une famille monoparentale est une famille constituée d'un seul adulte et d'au moins un enfant. L'enfant a pu être conçuhors des liens du mariage sans que le père soit identifié (« mère-célibataire » ou « fille-mère »), ou l'un des parents avoir décédé.

II) L’évolution et Problèmes des Familles Monoparentale.[pic]Les Chiffres sont spectaculaires et en disent long sur l'évolution du couple. Les familles monoparentales représentent aujourd'hui près de 20 % des ménages avec enfant de moins de 25 ans,selon une étude du Centre d'études de l'emploi (CEE). Soit environ une famille sur cinq. En un peu moins de 40 ans, le nombre de familles monoparentales a plus que doublé. Lors du recensement de 1999,elles étaient 1,5 millions (16,7 % des ménages avec enfant) contre 680 000 en 1962. Le début des années 1980 a marqué une accélération du phénomène, avec une proportion de 10,2 % des ménages avecenfant de moins de 25 ans en 1982.
On compte aujourd'hui 2,4 millions de ces enfants, élevés par un seul parent. Ils sont de plus en plus nombreux, même si ces cellules ne comptent en règle généralequ'un seul enfant, souvent âgé de plus de trois ans.
« Le grand tournant date de la fin des Trente Glorieuses avec l'augmentation continue des divorces et des séparations ». En effet, la séparationdes parents est désormais à l'origine des trois quarts des familles monoparentales. Un changement radical par rapport à 1962, où les veufs et veuves représentaient 55 % de ces familles. Un pourcentagequi s'est réduit à 7,5 % en 2004. Avec moins de veufs et plus de divorcés, le visage de la famille monoparentale a changé. Seules 14 % des familles monoparentales ont aujourd'hui un père à leur tête.Le nombre de pères qui élèvent seuls leur enfant reste limité en France. Veufs ou séparés, ces derniers sont prompts à se remettre en couple.
La majorité des familles monoparentales ont donc...
tracking img