Famine au rwanda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TFA
La famine au Rwanda
[pic]

DIALLO Thierno
TQ Gestion
2010/2011
Travail de fin d’année : La famine au Rwanda

1. Intro :

Ce travail parlera : des difficultés rencontrées par le Rwanda par rapport à la famine, en quelle année la famine a commencée à se manifester au Rwanda et dans quelle ville la famine a commencée à se manifester, est ce à cause de la misère que le Rwanda estatteint par la famine, peut-il y avoir la famine sans qu’il y ait la misère, comment les peuples touchés par la famine survivent, survivaient-il longtemps les Rwandais et ont-ils une meilleure espérance de vie que les Belges. Quelle est la ville la plus touchée par la famine, quelle partie du Rwanda est le plus touchée (Nord/Sud/Est/Ouest), de l’histoire du Rwanda précoloniale, du Rwanda colonialeet du Rwanda après l’indépendance.

Ces recherches vous parleront de la présentation du Rwanda, de densité de la population, de la superficie, de la population totale et de la situation géographique du Rwanda. Des principales causes de la famine. De comparer les conditions de vie de maintenant par rapport au passé, de voir à quelle époque vivaient-ils le mieux (période précoloniale, périodecoloniale ou après l’indépendance).

Les pays voisin sont-ils aussi touchés par la famine et quel est le pays voisin le plus atteint par la famine ? Du génocide et du massacre que les Tutsi ont effectués sur les Hutu, en quelle année a eu lieu le génocide, est-ce à cause du génocide que les problèmes tels que la famine, la misère, les épidémies et autres se sont installés au Rwanda.

Quelles sontles solutions pour diminuer ou stopper la famine au Rwanda et que pouvons-nous faire pour aider le Rwanda et autres pays d’Afrique touché par la famine.  

2. La présentation du Rwanda

Le Rwanda est un pays d’Afrique centrale se situant entre l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et la république démocratique du Congo à l’ouest. La capitale du Rwanda est Kigali, c’estégalement la plus grande ville du Rwanda. Kigali se situe au centre du Rwanda. Le Rwanda est une république. Kigali a été crée en 1907 par Richard Kandt. Kigali devint la capitale en 1962 au moment de la liberté du Rwanda.

La monnaie du Rwanda est les francs Rwandais.

Les langues officielles sont : le kinyarwanda, le français et l’anglais et on y parle aussi le souahéli.

La superficie du Rwandaest de 26.338 km².

La population totale est de 10.746.311 habitants.

La densité est de 408,01 habitants par km².

Le Rwanda est divisé en 5 provinces.

Voici le Rwanda représenté géographiquement.

3. L’histoire du Rwanda :

3.1 Le Rwanda précoloniale :

A l’origine, le Rwanda était constitué de 3 tribus, Bahutu(Hutu), Batutsi (Tutsi) et Batawa (Twa). Le Rwanda précolonial était très organisé et avait un système d’administration centralisé. Le royaume était partout présidé par le mwami (le Roi).

Voici une image du mwami (Roi) et de ses chefs.

Le mwami avait des pouvoirs presque absolus mais il était aidé par trois chefs principaux : un chef militaire qui était commandant en chef de l’arméeen termes modernes. Ce chef était responsable de l’armée, en assurant l’intégrité et l’expansion du territoire. Le deuxième chef était le chef du bétail qui s’occupait de toutes les matières relatives au bétail, comme paître les troupeaux et régler des différends y relatif. Le troisième chef était le chef de la terre qui était responsable de la terre assignée à l’agriculture, les produitsalimentaires et les affaires apparentées.

Voici une image représentant à gauche un Tutsi, au milieu un Hutu et à droite un Twa.

Les chefs étaient essentiellement Tutsi, mais dans la plupart des cas, le chef de la terre était Hutu.

La relation entre le roi et le reste de la population était, comme ailleurs, inégale ; soutenu par le système très organisé de « Ubuhake » ; une sorte de...
tracking img