Famine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
A travers le globe, de nombreuse personnes sont touchés par des problèmes tels que : la guerre, les catastrophes naturels, la famine etc. Chaque pays doit gérer les nombreux phénomènes qui le touchent. L'Afrique étant l'un des pays les plus en difficulté depuis quelques années, a réussi à vaincre de nombreux problèmes. Cependant, le concept de sous-alimentation est bien présent et se problèmene cesse de s'accroitre d'année en année. Plusieurs pays africains souffrent de problème alimentaire créant ainsi la maladie ou la mort de plusieurs individus. Ce pays comporte plusieurs contraintes qui l’empêchent de fournir un bon rendement agricole. La « famines ne s'expliquent plus, comme elle par le passé, seulement par les conséquences des conditions climatiques[1]», le climat semi-aride, lemanque d’eau, les sols incultivables sont des facteurs à prendre en considération et qui pourraient aussi expliquer la famine. Néanmoins, la question à laquelle nous voulons trouver réponse est de connaître les causes réelles de cette injustice qui est entrain de détruire l'Afrique. Donc, qu’elles sont les vraies causes de la famine en Afrique ? Cela permettra d’évaluer différents aspectscaractérisant l’Afrique tel les nombreux climats qu’on y trouve, les différents reliefs, les guerres politiques ou civiles qui occupent certaine régions, les techniques agricoles, les techniques de conservation des aliments et le taux de pauvreté. Tout cela peut avoir une influence sur le taux de sous-alimentation présent dans un pays comparativement à un autre. Bref, il est présenté dans cette recherchepremièrement, l’objet de recherche ainsi que les concepts centraux par la suite, décrire l’état de la situation choisit et pour finir, a la suite des nombreuses recherches nous allons répondre a notre question de recherche de départ.
PARTIE 1
Un des concepts que l'on a pu mettre en cause de la sous-alimentation est l'économie de chacun des pays. L'économie joue pour beaucoup dans le niveau dechacun des pays touchés par ce phenomène. Nous nous sommes donc concentrés sur tous les rapports concernant l'économie et la sous-alimentation comprenant aussi les techniques agricoles utilisées. En effectuant les recherches sur l'économie des pays d'Afrique nous avons découvert de nombreuse corrélations entre l'économie et le niveau élevé ou faible de sous-alimentation dans ces pays. Ce qui rendla problématique économique un concept central dans notre recherche qui permettra d'identifier les causes réelles de la sous-alimentation sur le continent africain.

Ensuite, nous nous sommes attaqués aux conflits politiques des différents pays d'Afrique. Les pays touchés par les guerres civiles ou conflits politiques sont souvent en difficulté économique et même en conflit avec d'autres pays.Cela affecte les entrées et sorties de nourritures. Les problèmes politiques sont un gros morceau dans l'équation de la sous-alimentation car ils sont la base de toutes perturbations dans un pays!! Lorsqu'on disait que les problèmes économiques étaient importants, ils le sont car c'est souvent lorsque l'économie va moins bien que les problèmes politiques surviennent et vice-versa. Ce sont donc 2gros concepts qui affectent a leur manière le niveau de sous-alimentation dans différents pays africains.C'est pourquoi le concept de problématique politique d'un pays est un concept central dans notre recherche.

Les techniques agricoles sont aussi un facteur qui affecte le niveau de sous-alimentation dans le continent africain...les technique agricole sont différente d’un pays a l'autre enraison des différents climats sur lesquels personne n'a de contrôle mais le choix des techniques agricoles utilisées lui dépend encore une fois du rendement économique du pays. Un autre lien avec la sous-alimentation qui peut être fait ici … le rendement économique influence directement les possibilités au niveau du choix des infrastructures, des équipements et des techniques d'agricultures qui...
tracking img