Fanatisme

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  • Publié le : 2 mai 2010
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Fanatisme

Introduction :
La notion de dictionnaire est fortement liée à l'esprit des Lumière et propre au XVIIIe siècle. Le recensement des connaissances permettait de sortir de l'ignorance et d'éclairer les esprits. De même, cette forme courte peut s'adresser à un public plus large et éviter plus facilement la censure qui sévissait encore fortement à l'époque. Cependant, les articles sonttrès éloignés de la conception que l'on peut avoir aujourd'hui d'un dictionnaire, ils n'adoptent pas un ton neutre, mais un ton polémique, prenant des notions problématiques pour l'époque et soutenant des positions choquantes, qui bouleversent les valeurs. Voltaire, philosophe et écrivain des Lumières (1694-1778) apparaît comme l'un des auteurs les plus polémiques du mouvement, il défend les libertésindividuelles et la notion de tolérance. Le terme de « fanatisme » représente tout ce qu'il combat, le fanatisme entraîne l'intolérance, l'esprit du fanatique est aux antipodes de l'esprit éclairé, puisqu'il croit sans exercer l'esprit critique, de plus le fanatisme peut entraîner la violence et les massacres au nom de la religion.
Ainsi, le texte est tout à fait central dans l'idéologievoltairienne. Il convient donc d'étudier...
Plan :
Introduction
I Un article proche du pamphlet
1) Le statut de la définition
2) La forme de l'article
3) Attaque des institutions, de l'église, de personnages connus.
II) Un article philosophique
1) La philosophie et le fanatisme.
2) L'intolérance
III) La philosophie et le bonheur
1) Le style incisif.
2) La satire
3) Les images
ConclusionCOMMENTAIRE LITTÉRAIRE

FANATISME, DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE, VOLTAIRE.

C'est au cours d'un diner à la cour de Berlin que l'idée d'un dictionnaire rédigé collectivement apparaît. Voltaire est motivé par son indignation après un certains nombres d'affaires liées à l'intolérance religieuse. « Il veut écraser l'infamme » ( l'église ; la religion révélée et la rigidité des dogmes ).L'encyclopédie le déçoit, c'est un ouvrage qui selon lui n'est pas assez militant ni incisif, l'écriture du dictionnaire philosophique devient une écriture de combat.

Voltaire va pratiquer prioritairement la passion, la satire et l'ironie.

I : Une écriture incisive pour dénoncer l'intolérance.

1 : Un dictionnaire « subjectif » : une forme délibérément choisie.

2 : Une écriture incisive quifait place à la passion : le rôle de la métaphore.

3 : Une prise de position fermé basée sur l'ironie et les exemples issus de la religion elle-même.

II : Contre l'obscurantisme, les lumières de la philosophie.

1 : La philosophie comme remède à l'intolérance.

2 : Le philosophe comme voie de l'apaisement.

En général, l'appellation « dictionnaire » renvoie à une idée de mise à distanceet d'objectivité du rédacteur : il n'y a donc pas de valeur ( façon de traduire son jugement = prise de position du locuteur ). Cependant, ici Voltaire choisit de s'investir en prenant directement pour cible ceux qui font obstacle à la raison et ce sur un ton très polémique ( un texte relève du registre polémique lorsqu'il s'en prend avec violence à une personne, à une institution, a un systèmepolitique ou social... ). On note l'utilisation de l'analogie dès le début du texte pour donner une définition du fanatisme ( analogie : c'est la ressemblance, point commun entre deux réalités différentes ). « Le Fanatisme est à la superstition ce que la rage est à la colère ».

Sous l'appellation « dictionnaire », l'auteur se place non pas dans la fiction mais dans le registre du vrai, et parl'appellation philosophique, il laisse ouverte la voie à l'expression personnelle et à tous les types de raisonnement qui peuvent le conduire à une remise en question de l'obscurantisme.

Pour rendre son article incisif et cinglant, Voltaire fait appel à différents effets de types rhétorique dont la métaphore pour dénoncer le caractère pathologique du fanatisme. La métaphore utilisée est la peste...
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