Fanfan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fanfan

(résumé par Claudia Sardi)

Les personnages principaux du livre sont Alexandre Crusoé et la jeune femme Fanfan. Alexandre Crusoé est un jeune homme de vingt ans. En apprenant que RobinsonCrusoé est un de ses lointains ancêtres, il se croit destiné à une vie hors normes. Alexandre a passé une jeunesse particulière : Toute sa famille et de nombreux amis se retrouvaient régulièrementles week-ends à Verdelot, un ancien prieuré près de Paris. Les amis de ses parents, c’étaient des célèbrités, des artistes et des écrivains. Les parents d’Alexandre, surtout son père vivaient comme sichaque minute devait être la dernière et transformaient en fête chacun des ces week-ends. Alexandre acceptait et aimait cette vie un peu extravagante jusqu’au jour où il a vu sa mère faire l’amour avecun autre homme et où son père lui a dit que ces aventures érotiques et romantiques l’inspiraient comme écrivain-scénariste. Après cette découverte, la vision du monde d’Alexandre changeradicalement : Il méprise ses parents et décide de mener une vie chaste, parce que la vie déréglée de son père le terrifie.

Alexandre se protège contre sa libido en ne faisant la cour qu’aux filles qu’il aime.Ses instincts animaliers et les sensations de son âge l’inquiètent. En plus, l’idée de l’affreuse inconstance de ses parents le pousse à proposer tout de suite le mariage à ses copines, ce qui les faitfuire toutes. A l’âge de dix-neuf ans, il rencontre Laure.

Laure est une femme avec des désirs simples : se marier, avoir une belle maison, une grande famille, juste une vie « normale ». Que Laurecroie au mariage romantique aide Alexandre à y croire aussi. Alors les deux amoureux s’installent dans un petit appartement à Paris et planifient de se marier. Alexandre veut croire désespérément àl’éternité des sentiments et au triomphe de l’amour. Voilà pourquoi il s’est juré de ne plus jamais regarder les autres femmes.

Or, un jour Alexandre fait la connaissance de Fanfan. C’est LA...
tracking img