Fanfan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur le livre Fanfan

Alexandre Crusoé est un jeune homme qui a toujours vécu avec une idée bien précise de l’amour. Durant son enfance, il a vu ses parents se tromper et se re-tromper. Lorsqu’il y avait des fêtes à Verdelot, celles-ci réunissaient tous les amants de sa mère et les maîtresses de son père. Pas étonnant alors que sa vie a été ainsi mouvementée ! Il a vécu, avec la hantisede Verdelot, il avait peur de devenir comme ses parents.

Depuis ses 15 ans environ, Alexandre séduit les femmes jusqu’au moment ou il ne tient plus, jusqu’au moment où le désir est trop fort, alors il prend ses distances par rapport à ces femmes. Effectivement, jouer à ce « jeu » peut-être amusant, de temps en temps, pour un adolescent de 15 ans, mais les problèmes avec Alexandre c’est que celaest devenu une habitude. Même. Si un ado de 15 ans voit qu’une fille est attirée par lui, il ne se retiendrait pas, il ne prendrait pas ces distances.
Une chose est claire dans la tête d’Alexandre, c’est que lorsqu’il était avec Laure, il ne voulait en aucun cas la tromper. Ce qui est fort raisonnable pour un jeune. Même si le désir « d’être » avec Fanfan était fort. Pour moi, Alexandre est ungarçon assez intelligent et qui se pose beaucoup de questions. Il ne réfléchit pas comme un garçon « normal » de 15 ans, il a plus de maturité (même si plus tard Monsieur Ti va lui reprocher de justement ne pas en avoir !)On voit que son expérience durant sa jeunesse lui a donné une certaine maturité. Il savait que Laure n’était pas la femme de sa vie et pourtant il allait se marier avec elle, carjustement Laure entretenait le désir qu’il avait d’être avec Fanfan, alors qu’il ne pouvait pas être avec celle-ci! Lorsqu’il dit « Cette nuit là, Laure se montra téméraire. J’en fus content ; mais chacune de ses attentions me semblait moins exquise que celles que Fanfan aurait puis me prodiguer. » (p.113), il sait qu’il est avec Laure, et que celle-ci est bien, elle est toujours souriante,jamais morose, que vivre avec elle est agréable mais il pense toujours fortement à Fanfan. Exemple : il offre des sous vêtement a fanfan et achète les mêmes a Laure, lorsqu’elle les portera il pensera alors a fanfan et pourra l’imaginer dans cette tenue. Laure, pour lui, est une personne qui vit avec lui. Il aime Laure, c’est certain mais Fanfan est plus… Il est constamment partagé entre ces deuxfilles. Il les compare, alors qu’il est avec Laure. « Laure, elle, n’exigeait rien de moi. Il suffisait que je suive mes études à Sciences-Po […] Tandis que Fanfan m’obligerait à enfourcher mon destin. ».
(p.104-105). N’importe qui trouverait le choix assez simple, mais Alexandre lui ne sait pas… Maintenant il a 20 ans et toujours à la recherche d’un amour vrai. Un garçon de 20 ans, à notre époque,aurait sûrement déjà été avec Fanfan, il aurait déjà sûrement vécu beaucoup de choses avec elle, et pour, peut-être revenir avec Laure, quelques mois plus tard ! Les jeunes cherchent plutôt à s’amuser, souvent ils sont volages, ne cherche pas spécialement quelque choses de sérieux préfère vivre leurs jeunesse… Moins soucieux de ce que pensent les autres, moins interrogatifs, moins réfléchis, unadolescent de l’an 2008, fonce, puis réfléchit par la suite. Et parfois regrette ses erreurs…

Sans entretenir de relation « exclusive » avec Fanfan, Alexandre, lui faisait la cour, du moins c’est comme cela que cette dernière l’a ressentit en lui disant : « Le rôle de la maîtresse ne me convient pas du tout,…» (p.141). Les choses semblent être amplifiées dans le livre, j’ai l’impression, carlorsque Fanfan dit ça, il ne s’était (encore) rien passé entre eux, et directement elle lui dit ça alors qu’il n’y avait rien. Aussi, lorsque Alexandre emménage juste à côte de l’appartement de Fanfan, et qu’il fait installer un miroir sans tain ! C’est complètement farfelu. Maintenant, on ne penserait, je pense, même pas à ce genre d’idée. Alexandre vit dans son petit monde et entretien une...
tracking img