Fannie lou hamer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fannie Lou Hamer

Fannie lou hamer est Née le 6 Octobre 1917, à Montgomery County, Mississippi, elle a été la petite-fille d'un esclave et le plus jeune d’une fratrie de 20 enfants.Ses parents étaient métayers. Dès 6 ans, Fannie Lou aida ses parents dans les champs de coton. A 12 ans, elle a été forcée d'abandonner définitivement l'école pour travailler à tempsplein.
Le 31 août 1962, elle a décidé de changer de vie. Elle prit un bus pour le Palais de Justice d’Indianola pour être la première noire à s'inscrire sur les listes électorales duMississippi. La police arrêta son bus et Fannie Lou fut arrêtée et emprisonnée. Libérée de prison, elle quitta définitivement la plantation. Le 3 Juin 1963, elle et d'autres ouvriers agricolesallèrent à Winona en bus ils reçurent l'ordre de descendre du bus et furent envoyés à la prison du comté de Montgomery.
Où elle fut frappée et laissée dans sa cellule, souffrante, saignante,écoutant les cris d’Ann Powder, une autre militante.
En 1964, les élections présidentielles ont eu lieu. Dans un effort visant à concentrer davantage l'attention sur le vote contre ladiscrimination, Fannie Lou Hamer fut amenée par le Mouvement pour les droits civils au Mississippi du Parti démocrate (MFDP) à Atlantic City, où le Parti Démocrate tenait sa conventionprésidentielle.
Son témoignage a été présenté à une conférence de presse présidentielle, et tous les réseaux nationaux le diffusèrent, dans son intégralité, plus tard dans la soirée.Lorsqu'elle était à la tribune, on sentait l'immense respect qu'elle suscitait dans l'audience, médusée par la justesse de ses propos et par le bien fondé de ses revendications. Son célèbre"You have to wake up, United States of America !" est l'ancêtre du désormais fameux "Yes we can !".
Fannie Lou Hamer est morte en 1977, auréolée d'un respect aussi rare que mérité.
tracking img