Fanon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture : Peau noire, masque blanc

Frantz Fanon, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France et décédé le 6 décembre 1961 à Washington, était un psychiatre et essayiste martiniquais.Il est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste. Penseur très engagé, il a cherché à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et le sur lecolonisé. Dans son livre Peau noire , masque blanc il analyse le processus de décolonisation sous les différents angles : sociologique, philosophique et psychiatrique .
J’essayerai donc de faire un compterendu de lecture le plus complet possible.

Dans la première partie du livre « le Noir et le langage » , l’auteur montre au lecteur la manière dont le colonisé met sa propre culture et sa langue decoté afin d’adopter le langage du civilisateur.
Celui du « noir Antillais [qui se verra] d’autant plus blanc, c’est-à-dire se rapprochera d’autant plus du véritable homme, qu’il aura fait sienne lalangue française » .L’Antillais qui connaît la métropole est comme « un demi-dieu » aux yeux des autres. Il a vu le monde civilisé. Aussi, se permet-il de revenir « se faire consacrer » auprès de l’ «indigène » des îles, celui « qui’est jamais sorti de son trou, le bitaco ».
Arrivant en France, il a pour ambition de se détacher des stéréotypes négatifs et lutte contre « le mythe du Martiniquaisqui mange les R » et s’oblige à les rouler comme personne ne les roule plus en France.
Le créole serait moins civilisé que le Français. Il est donc rejeté . Des générations entières d’Antillais decette époque se sont vues interdire l’utilisation du créole par leur propre famille, histoire de maîtriser la langue réelle, sans l’accent exotique qui ne fait pas très « évolué » .
Aux Antilles, onparle la langue officielle de la France - qui est le français - et « les instituteurs surveillent étroitement les enfants pour que le créole ne soit pas utilisé ». On peut se féliciter qu’il y ait des...
tracking img