I. La musique et les couleurs dans les poèmes

1. Allusions musicales et musicalité du vers.

Dans les deux poèmes composant le corpus, on peut remarquer de fréquentes allusions à lamusique. En effet, dans le poème de Nerval, Fantaisie, le choix même du titre nous éclaire sur les intentions de l´auteur. En musique, le terme ¨fantaisie¨, désigne une courte pièce de forme libre. Cegenre privilégie la liberté de composition et l’imagination. On peut aussi constater qu´il fait allusion à de grands compositeurs tels que Rossini, Mozart et Weber :
«  Il est unair que je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber » (vers 1-2).
Ainsi, il montre l’importance capitale qu’a cet air pour lui en le comparant à la musique de cesillustres compositeurs romantiques.
De plus, la, musicalité du poème est très travaillée. La diversité des rimes (8 sonorités) participe ainsi à la fantaisie annoncée par le titre. Des rimes croisées etdes rimes embrasées s´alternent dans ce poème. Par exemple, strophe 1 et 2.
De même, dans le poème d´Hugo, Rêverie, on peut qualifier le rythme du poème de musical. En effet, Hugo a pratiquél´alexandrin avec prédilection, et il a tiré les effets les plus divers, soit par le jeu des coupes ou des enjambements. On peut aussi remarquer que ce poème a lui aussi 8 sonorités différentes.

2.L´importance des couleurs.

Dans ces deux poèmes, on peut voir que les couleurs ont une grande importance. Elles accentuent le caractère onirique de la description. Le moment choisi pour la descriptionest celui du coucher du soleil qui baigne le cadre de lumières imprécises. Les vers suivants en sont la preuve :
« Un coteau vert que le couchant jaunit. » vers 8 poème de Nerval)
« L´heure oùl´astre géant rougit et disparaît. » (vers 3 poème d´Hugo)
Comme notation sensorielle, la vue est ici évoquée.

II. Souvenir et rêve confondus

1. Réel ou imaginaire ?

Le titre... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Fantaisie et reverie. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fantaisie-Et-Reverie/165105.html

MLA

"Fantaisie et reverie" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Fantaisie-Et-Reverie/165105.html>.

MLA 7

"Fantaisie et reverie." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Fantaisie-Et-Reverie/165105.html>.

CHICAGO

"Fantaisie et reverie." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Fantaisie-Et-Reverie/165105.html.