Fantaisies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédiger l’introduction du sujet de composition suivant :

Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècles).

Première partie : définition des termes du sujet

Lorsquevous analyser le sujet, posez-vous les questions suivantes : de qui parle-t-on (qui sont les acteurs concernés,) ; de quoi parle-t-on (que font les acteurs concernés ?) ; quand ? Où ? Vous délimitezmieux le sujet.

De qui parle-t-on ? Des Européens : ce sont d’abord les Portugais et ensuite les Espagnols ; viennent après les Français et les Hollandais.

De quoi parle-t-on ? Des Européens quidécouvrent et bouleversent le monde : Les Européens découvrent et explorent de nouveaux territoires (Amérique), ils ouvrent de nouvelles routes de navigation et repoussent les limites du monde qu’ilsconnaissaient jusqu’alors. Ils étendent leur influence et leur domination au monde entier.

Quand ces événements ont-il eu lieu : aux XVe et XVIe siècles. Le XVe siècle est marqué par la chute deConstantinople (en 1453), un événement qui perturbe les échanges commerciaux entre l’Asie et la Méditerranée ; les Portugais recherchent de nouvelles routes maritimes vers l’Asie en contournant l’Afriquepar le sud ; quant à Christophe Colomb, il propose de rallier l’Asie par l’ouest et découvre sans le savoir l’Amérique ; le XVIe siècle est marqué par l’exploration, la conquête et la colonisation desnouveaux territoires abordés par les Européens. C’est la création des empires coloniaux.

Deuxième partie : définition de la problématique

Entre les XVe et XVIe siècles, les Européens repoussentles limites du monde qu’ils connaissaient jusqu’alors. Ils découvrent et explorent de nouveaux territoires qu’ils conquièrent puis colonisent. Pourquoi et comment les Européens étendent-ils leurdomination à la planète entière ?

Troisième partie : annonce du plan

Dans une première partie, nous nous pencherons sur les Européens et le monde au XVe siècle ; dans une deuxième partie, nous...
tracking img