Fantastique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la littérature fantastique
Tzvetan Todorov.

1- les genres littéraires

projet de cet ouvrage : étudier un genre littéraire, cad "découvrir une règle qui fonctionne à travers plusieurs textes et nous fait appliquer le nom "d'œuvres fantastiques"
"les genres existent à des niveaux de généralité différents et le contenu de cette notion se définit par le point de vue qu'on achoisi."

Peut-on parler de genre dans la mesure où tout l'intérêt de l'œuvre réside dans sa singularité d'avec les autres œuvres ?

Toute œuvre modifie le champ des possibles, chaque nouvel exemple change l'espèce. Et même, nous ne reconnaissons à une œuvre le droit d'entrer dans l'histoire de la littérature que dans la mesure où elle apporte un changement à l'idée que l'on se faisait del'espèce à laquelle appartient cette œuvre. Sinon ce sont des textes "de masse", populaires. Seuls ces ouvrages (science-fiction, roman policier, etc.) peuvent appeler la notion de genre.

Tout texte littéraire doit être abordé dans une double perspective :
- ce qu'il a de commun avec l'ensemble de la littérature ou l'un de ses sous-ensemble (genre littéraire)
- ce en quoi il en diffère."L'individuel ne peut pas exister dans le langage et notre formulation de la spécificité d'un texte devient automatiquement la description d'un genre, dont la seule particularité est que l'œuvre en question en serait le premier et l'unique exemple."

Maurice Blanchot : "Seul importe le livre, tel qu'il est, loin des genres, en dehors des rubriques, prose, poésie, roman, témoignage, souslesquelles il refuse de se ranger et auxquelles il dénie le pouvoir de lui fixer sa place et de déterminer sa forme. Un livre n'appartient plus à un genre, tout livre relève de la seule littérature, comme si celle-ci détenait par avance, dans leur généralité, les secrets et les formules qui permettent seules de donner à ce qui s'écrit la réalité de livre" (Le Livre à venir, p 243-244)

Ne pasreconnaître l'existence de genres équivaut à prétendre que l'œuvre littéraire n'entretient pas de relation avec les œuvres déjà existantes. Les genres sont précisément ce relais par lesquels l'œuvre se met en rapport avec l'univers de la littérature.

Toute théorie de genre se fonde sur une représentation de l'œuvre littéraire.
Il y a trois aspects de l'œuvre : verbal, syntaxique, sémantique.
L'aspectverbal réside dans les phrases concrètes qui constituent le texte.
L'aspect syntaxique traite des relations des parties de l'œuvre entre elles, elles peuvent être logiques, temporelles ou spatiales.
L'aspect sémantique concerne les thèmes littéraires.

Il faut distinguer genre historique qui relatent d'une observation des faits et genres théoriques qui sont déduits d'une théorie de lalittérature.

Les genres que nous rencontrons dans l'histoire littéraire doivent être soumis à l'explication d'une théorie littéraire cohérente. Le définition du genre littéraire est un va-et-vient entre description des faits et abstraction.

Les genres se situent à un niveau abstrait, décalé de celui des œuvres existantes.
Il n'y a aucune nécessité qu'une œuvre incarne fidèlement son genre.

2-définition du fantastique.

Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel entre l'illusion et l'existence d'une autre réalité.
Le concept de fantastique se définit donc par rapport à ceux de réel et d'imaginaire.

Dans le fantastique, il y a un phénomène étrange que l'on peut expliquer de deux manièresdifférentes : cause naturelle ou surnaturelle. La possibilité d'hésiter entre les deux crée l'effet fantastique.

"L'hésitation du lecteur est la première condition du fantastique."

Dans Vera de Viliers de l'Isles Adam, le lecteur s'interroge sur la résurrection de la femme du comte, mais aucun personnage de l'œuvre ne partage cette opinion.

Le fantastique exige que 3 conditions...
tracking img