Fantastique
Tzvetan Todorov.
1- les genres littéraires
projet de cet ouvrage : étudier un genre littéraire, cad "découvrir une règle qui fonctionne à travers plusieurs textes et nous fait appliquer le nom "d'œuvres fantastiques"
"les genres existent à des niveaux de généralité différents et le contenu de cette notion se définit par le point de vue qu'on a choisi."
Peut-on parler de genre dans la mesure où tout l'intérêt de l'œuvre réside dans sa singularité d'avec les autres œuvres ?
Toute œuvre modifie le champ des possibles, chaque nouvel exemple change l'espèce. Et même, nous ne reconnaissons à une œuvre le droit d'entrer dans l'histoire de la littérature que dans la mesure où elle apporte un changement à l'idée que l'on se faisait de l'espèce à laquelle appartient cette œuvre. Sinon ce sont des textes "de masse", populaires. Seuls ces ouvrages (science-fiction, roman policier, etc.) peuvent appeler la notion de genre.
Tout texte littéraire doit être abordé dans une double perspective : - ce qu'il a de commun avec l'ensemble de la littérature ou l'un de ses sous-ensemble (genre littéraire) - ce en quoi il en diffère.
"L'individuel ne peut pas exister dans le langage et notre formulation de la spécificité d'un texte devient automatiquement la description d'un genre, dont la seule particularité est que l'œuvre en question en serait le premier et l'unique exemple."
Maurice Blanchot : "Seul importe le livre, tel qu'il est, loin des genres, en dehors des rubriques, prose, poésie, roman, témoignage, sous lesquelles il refuse de se ranger et auxquelles il dénie le pouvoir de lui fixer sa place et de déterminer sa forme. Un livre n'appartient plus à un genre, tout livre relève de la seule littérature, comme si celle-ci détenait par avance, dans leur généralité, les secrets et les formules qui permettent seules de donner à ce qui s'écrit la réalité de livre" (Le Livre à venir, p 243-244)
Ne pas