Farhenheit, michael moore : hda
I.Présentation de l'œuvre
Nature de l'œuvre : Film
Titre : Fahrenheit 9/11
Auteur : Michael Moore
Date : Juillet 2004
Genre : Générique de long-métrage filmé documentaire
Autres informations : Le long-métrage dure 1h50, 2 321 652 entrées en France, a reçu 6 prix et 6 nominations et a été distribué par Mars Distributions.
II. Contexte
La musique à été créée lors du long-métrage visant à la non-réélection de Gorges Bush à la présidence des États-Unis. Ce film a tâché de révéler au grand public toutes les fraudes, crimes et fautes qu'avait commis l'ex-président au cours de son mandat (années 2000), notamment dans ce qui a poussé aux attentats des deux tours (réduire le budget alloué au FBI, ne pas organiser de réunion avec son ministre de la contre-attaque terroriste avant l'attentat des deux tours, ne pas avoir réagi immédiatement lors de celui-ci...) ainsi que dans le trucage de ses élections. Dans l'attentat des deux tours, un ancien ami de Michael Moore était lui-même mort.
III. Décrire et analyser l'œuvre
Pour commencer, l'on entend une guitare acoustique mélodique jouant une musique d'ambiance, un générique au début du générique lui-même, alors que le titre du film apparaît en blanc et disparaît dans l'écran noir. Le noir peut donner l'impression d'un black-out, comme si on était censé voir aussi les images des avions s'écrasant dans les tours jumelles mais que, du à ce black-out, on n'a que le son.
La guitare se tait et l'on entend distinctement l'arrivée du premier avion et son crash sur une des tours. En bruit de fond et suite au crash, on entend des cris, des pleurs, des hurlements, une sirène de voiture de police, des voix lamentantes et des bruits de verre qui se brise. Ce qui ressort du tout est l'étonnement affolé du peuple, son désespoir, une sorte lamentation continuelle et vibrante.
À à peu près quarante secondes de générique, le bruit du second avion et son impact sur la tour encore