Fascisme et nazisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2.1 Un contexte favorable à la conquête du pouvoir
retour


Situation de crise.

- Crise économique et sociale : les difficultés économiques de l'après guerre sont renforcées par la crise de 1930. Les pays connaissent le chômage, l'inflation. En Italie, le Nord industriel s'oppose au Sud agricole : les grèves avec occupation d'usines et les révoltes agraires se multiplient. L'Allemagneest elle frappée par le retrait des capitaux américains, l'effondrement de son système bancaire et subit de plein fouet le contre-coup du krach de Wall Street (6 millions de chômeurs).

- Crise politique et morale : l'unité italienne s'est faite tardivement et la monarchie constitutionnelle parlementaire est contestée par la gauche marxiste et le Parti populaire italien. L'Italie connaîtl'instabilité ministérielle. En Allemagne, la République de Weimar est discréditée et la politique d'austérité qu'elle mène mécontente la population.

L'arrivée au pouvoir.

- En Italie. Mussolini crée en 1919 les Faisceaux italiens de combat, transformés en 1921 en Parti national fasciste. Il veut rassurer l'Italie en proposant un Etat fort, garant de la propriété privée face à la menacebolchevique. Il reçoit le soutien des grands propriétaires et de la petite bourgeoisie. Il brise les contestations sociales et de la gauche avec les Squadre, les Chemises Noires. En 1921, des candidats fascistes rentrent au Parlement et en 1922, Mussolini réclame le pouvoir au roi Victor-Emmanuel III ;il l' obtient le 30 octobre 1922 après la Marche sur Rome.

- En Allemagne. Hitler, soldat démobilisétransforme le Parti ouvrier allemand en Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) dont il devient le chef unique et tout-puissant. Il se dote d'un drapeau rouge à croix gammée, d'une organisation paramilitaire (SA) et tente un putsch à Munich en novembre 1923. En prison, il rédige Mein Kampf où il présente son programme politique raciste et dictatorial. A partir de 1925 ilréorganise le parti nazi et décide de suivre la voie légale, comme Mussolini, pour arriver au pouvoir. Il exploite la menace bolchevique, l'hostilité des Allemands au traité de Versailles et l'incapacité de la République de Weimar à résoudre les problèmes économiques pour attirer la masse. Le Parti nazi remporte les élections législatives de 1932 et Hitler est appelé par le président, le maréchal vonHindenburg, à former un gouvernement le 30 janvier 1933 (sous la pression des classes dirigeantes de la droite et du centre).



2.2 Vers le totalitarisme : les premières mesures
retour


- En Italie. Mussolini obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée en novembre 1922 puis la majorité absolue aux élections d'avril 1924 en créant un climat de violence par les Chemises Noires. Mussolinidurcit sa dictature après la montée de l'opposition suscitée par l'assassinat du député socialiste Matteotti qui avait dénoncé les fraudes et la violence fasciste.

- En Allemagne. Hitler devenu chancelier dissout le Reichstag afin d'obtenir la majorité lors de nouvelles élections. Le 27 février 1933, l'incendie du Reichstag, mis au compte des communistes, sert de prétexte à l'interdiction duParti communiste et à la suspension des libertés individuelles. Les nazis obtiennent 44% des voix aux élections et Hitler se fait voter les pleins pouvoirs. Les partis politiques, les syndicats sont interdits ; les opposants sont envoyés dans des camps de concentration ; les SA de Röhm, aile gauche du Parti nazi, sont éliminés par les SS lors de la Nuit des longs couteaux le 30 juin 1934. Hitler etses compagnons prennent le contrôle de l'Etat et le 2 août 1934, à la mort d'Hindenburg, Hitler se fait proclamer président du Reich (décision plébiscitée à 90% par les Allemands).



2.3 Les idées totalitaires
retour


- En Italie. En 1925-26, les lois fascistissimes abolissent la démocratie et le pouvoir appartient alors au Duce. Un lien étroit existe alors entre le Parti...
tracking img