Fascisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
H. LES FASCISMES

C'est la troisième ligne de force de l'entre-deux-guerres, avec la crise de la démocratie classique et le rayonnement du communisme soviétique. Au départ, le mot fascisme vient de l'italien FASCIO ou Fasci italiani di combattimento, associations composées essentiellement d'anciens combattants et de bourgeois nationalistes qui s'emparent du pouvoir en 1922 sous la conduite deMussolini. Le nom s'étend de l'organisation au régime : le fascisme italien durera d'octobre 1922 (marche sur Rome) à la chute de Mussolini, qui s'opère en deux temps (juillet 1943 et mai 1945).
L'usage du terme s'étend ensuite à d'autres expériences faites en d'autres pays (franquisme, salazarisme, nazisme, gouvernement de Vichy),et finit par désigner tous les régimes présentant quelque parentéavec celui de Mussolini. Le fascisme devient un élément essentiel du tableau de l'Europe dans les années 30. A partir de 1935, l'option entre fascisme et antifascisme devient la principale ligne de partage, au point d'éclipser le vieil antagonisme libéral - socialiste.

Mais quelle est la nature du fascisme ? Est-ce un avatar de l'extrême-droite réactionnaire voulant restaurer un ancienrégime; est-ce un avatar extrême du capitalisme; est-ce simplement une forme de totalitarisme, comme le communisme (thèse américaine) ? Le mot fascisme a très vite éclaté et en est venu à désigner n'importe quoi ! Or, le fascisme est un phénomène original, plus ou moins bien délimité et en aucun cas assimilable à certaines formes politiques précédentes.

1. La nature du fascisme

La plupart desfascismes vont se définir progressivement Une exception : le national-socialisme dont la doctrine est antérieure au mouvement.Cette doctrine est structurée dans Mein Kampf, rédigé par Hitler dans sa prison de Landsberg au lendemain du putsch de Munich, en novembre 1923. Pour les autres pays, le fascisme est d'abord un ensemble d'aspirations, une protestation de l'instinct, un sursaut des puissancesélémentaires contre le rationalisme. C'est également un mouvement pragmatique qui se base sur l'action : selon Mussolini, l'action doit primer la parole. Enfin, le fascisme est un mouvement de réaction, un combat. En ce sens, le titre de Mein Kampf ("Mon Combat") est particulièrement révélateur.

-------------------------------------------------
L’État fasciste-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Si libéralisme signifie individu, fascisme signifie État. L’État fasciste... devance la solution de certains problèmes universels, posés ailleurs : dans le domaine politique par le fractionnement des partis, par les abus du pouvoir du parlementarisme, par l’irresponsabilité des assemblées; dans le domaine économique, par lesfonctions syndicales toujours plus nombreuses et plus puissantes, tant du côté ouvrier que du côté patronal ; ... dans le domaine moral, par le nécessité de l’ordre, de la discipline, de l’obéissance aux règles morales de la patrie.
-------------------------------------------------
Le fascisme veut que l’État soit fort, organisé, et repose en même temps sur une large base populaire. L’État fascistes’est attribué le domaine de l’économie, et par les institutions corporatives, sociales, éducatives qu’il a créées, le sens de l’État arrive jusqu’aux ramifications extrêmes du pays; et, dans l’État, circulent, encadrées dans leurs organisations respectives, toutes les forces politiques, économiques, et spirituelles de la nation.
-------------------------------------------------
Un État quis’appuie sur des millions d’individus qui le reconnaissent, le sentent et sont prêts à le servir, n’est pas l’État tyrannique du Seigneur du Moyen Âge. Il n’a rien de commun avec l’État absolutiste d’avant ou d’après 1789. L’individu dans l’État fasciste n’est pas annulé, mais bien plutôt multiplié, de même que dans un régiment un soldat n’est pas diminué, mais multiplié par le nombre de ses...
tracking img