Fascisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE : LES REGIMES TOTALITAIRES DE LA
DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Le fascisme fut l’un des systèmes politiques ayant fait le plus de morts. Nous avons tous dans notre esprit, cette imageancrée des milliers de personnes mortes dans des camps de concentration lors de la deuxième Guerre Mondiale. Nous sommes donc en droit de nous interroger au sujet des raisons qui ont amené à de telsévénements. C’est, par conséquent, ce que je vais tenter de faire dans ce texte. Ma démarche consiste à distinguer les facteurs et les responsabilités dans le déclenchement de la deuxième Guerre Mondiale,tout en expliquant en particulier le poids des responsabilités divisé entre les fascismes et les autres puissances.

Tout d’abord, on peut dire que l’une des raisons de cette guerre estl’humiliation et la rancune ressenties par les Allemands après le Traité de Versailles. Celui-ci rend l’Allemagne responsable de toute la première Guerre Mondiale. Par ailleurs, la sanction qui lui estaffligée est irréalisable, étant donné qu’elle doit rembourser des dettes alors qu’on lui a pris ses terres. L’un des autres facteurs de cette guerre est la crise de 1929, car les pays prennent des mesuresprotectionnistes et se mettent à rivaliser les uns avec les autres. Après la première Guerre Mondiale, toute l’Europe est en situation de crise. Sur le continent règnent surendettement et inflation.Ensuite, en ce qui concerne la question des responsabilités, nous nous devons de citer en premier lieu l’Allemagne. Effectivement, celle-ci avec ses idées expansionnistes, a déclenché leshostilités, voulant former la Grande Allemagne en envahissant les pays de l’est.
Vient à la seconde position l’Italie, étant donné qu’elle fut le premier Etat fasciste, ce qui d’ailleurs servitde modèle à Adolf Hitler. Car celui-ci s’est servi des actions internationales de Mussolini (Guerre d’Ethiopie) pour être plus efficace.
Nous pouvons alors citer la Russie, qui conclut...
tracking img