Fast food

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme V. BERTRAND

Monographie

Les fastfoods et les comportements alimentaires

LEFEVBRE Naïs, SUP 1 ;
PANCOTTI Marie, EXE 1 ;
RECORDIER Charles-André, FI 1.

Année Universitaire 2009-2010

Préface:

Pour commencer ce projet, un petit rappel des faits nous semble nécessaire. Nous sommes un groupe de trois élèves actuellement en première année à l’ISEGLyon. Chacun de nous à intégrer un programme d’enseignement différent qui réponde à nos motivations. Cette diversité permet d’apporter à ce projet trois points de vue tant complémentaires qu’indispensable pour faire que ce dossier s’insère dans une démarche de réflexion autour d’un sujet touchant à toutes les composantes du commerce.
Initié en octobre 2009, la monographie est un projet àl’initiative de l’ISEG et à destination des premières années afin que chaque élève soit confronté au travail de groupe nécessaire en entreprise et la réalisation d’enquêtes terrain pour une première approche du marché. C’est dans cet état d’esprit que nous a été présenté le projet et que nous avons construit notre ligne de conduite. Notre enquête de terrain a porté sur l’image qu’ont les consommateursdes fastfoods et la compréhension des raisons pour lesquelles ils fréquentent ces restaurants. A force de rendez-vous et conversations instantanées sur le net, nous avons réalisé un plan qui a centré nos recherches et fait ressortir les principales idées à développer. De plus une répartition consciencieuse des tâches nous a permit d’augmenter notre volume documentaire. Chacun s’est occupé d’un typede support afin de choisir parmi un large panel de source et de diversifier nos points de vues. Chaque recherche a été ponctuée par l’édition d’une fiche de lecture synthétisant les idées générales en rapport avec notre sujet. Enfin nous nous sommes répartis les différents axes pour la rédaction de notre rapport. En se fixant des dates de réunion avec à chaque fois des objectifs définis pourchacun et faire le point sur notre progression, ce projet nous aura permit de progresser au niveau de l'organisation de notre temps. Nous avons découvert qu'en partageant les tâches par rapport aux atouts et aux préférences de chacun, le travail était efficace et de qualité ce qui a été une découverte enrichissante.

Sommaire:

Introduction P.3

I. Evolutions sociales et changements descomportements alimentaires en France P.2

A. Evolution du modèle social et des habitudes alimentaires des « trente glorieuses » à nos jours P.
B. Manger en France, comparativement aux Etats-Unis, reste avant tout un plaisir P.

II. Culture fast-food et nouvelles normes alimentaires P.

A. Le fastfood, un concept international P.
B. L’obésité, un problème nationalP.
C. Les enjeux des pouvoirs publics et des associations pour lutter contre l’obésité P.

III. Le marketing des fast-foods face à la nouvelle donne de la sociologie alimentaire P.

A. Les attentes des consommateurs petits et grands, au travers d’une enquête menée sur un échantillon de plus de 100 prospects P.
B. Différentes actions marketing pour une image plusresponsable P.
C. Le point de vue d’un responsable de site chez McDonald’s P.

Bibliographie P.

Introduction :

Modernité alimentaire ? Malbouffe ? Assistons-nous à une « macdonalisation » de la société ?

Faisant parti de la génération qui a pris l’habitude de manger au fastfood, nous avons pu remarquer des évolutions dans les différentes structures de restaurationrapide. Souvent associées au phénomène de « malbouffe », la publicité tapageuse de McDonald’s qui tente à tout prix de se défaire de cette étiquette a éveillé notre attention. Nous avons voulu comprendre dans quel contexte la restauration rapide a pu se développer en France et surtout pour quelles raisons les fastfoods ont un besoin de revalorisation de leur image actuellement. Nous nous...
tracking img