L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE (ENS)

Au seuil des années 60, les pays africains, sous domination française, accèdent à la souveraineté internationale et se trouvent aussitôt confrontés avec desdifficultés énormes pour l'édification des structures étatiques par suite d'une pénurie en cadres moyens et supérieurs. Aussi les détenteurs du pouvoir se sont-ils attelés à la mise en placed'institutions de formation en vue de juguler rapidement ce déficit. C'est dans le cadre de cette impérieuse nécessité que verra le jour l'établissement qui, de mutation en mutation, deviendra l'Ecole NormaleSupérieure de Dakar.

Devant les besoins massifs en éducation des populations, éducation dont ler rôle primordial dans tout progrès n'est plus à démontrer, le gouvernement, avec l'appui duProgramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec l'UNESCO comme agence d'exécution, créa en 1962 le Centre Pédagogique Supérieur (CPS) avec comme mission essentielle la formation desprofesseurs de collège d'enseignement général (CEG). Il s'était agi de recruter par concours des instituteurs titulaires du CAP et de les former, en deux ans, au double plan des connaissances académiques etprofessionnelles. Quatre options furent instituées: Lettres - Anglais (L.A), Lettres - Histoire et Géographie (L.HG), Mathématiques - Sciences Physiques (M.S.P) et Mathématiques - Sciences Naturelles(M.S.N). Il y a lieu de préciser que le terme Lettres correspond ici à Français c'est-à-dire que les professeurs formés seront chargés d'enseigner le Français et l'Anglais ou l'Histoire et laGéographie. Ce sont des professeurs bi ou trivalents.

La première promotion, très réduite, rejoint au mois de novembre 1962 le CPS alors hébergé dans les locaux de la très célèbre ancienne école demédecine et de pharmacie de l'AOF, locaux situés entre l'Assemblée Nationale et le Lycée Lamine Guèye, ex Van Vollenhoven. Ce sont les bâtiments qui abritent aujourd'hui l'IDEP.

Les... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Fastef. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fastef/174794.html

MLA

"Fastef" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Fastef/174794.html>.

MLA 7

"Fastef." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Fastef/174794.html>.

CHICAGO

"Fastef." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Fastef/174794.html.