Faudrait-il vivre comme si ne devions jamais mourir ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les hommes prennent conscience, au cours de leur existence, que la mort fait partie du cycle de la vie et en ce sens qu'ils sont tous mortels. Face a cette idée de la mort inéluctable, les hommes adoptent différentes attitudes : alors que certains décident de vivre comme s'ils allaient mourir demain, d'autres choisissent la voie inverse et vivent comme s'ils ne devaient jamais mourir.« Faudrait-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ? » Par cette question se pose le problème de l'attitude à adopter face a la mort : est-il préférable de la nier ou au contraire de l'accepter ?qu'elles sont les conséquences, les avantages et inconvénient de ses deux possibilités ? Pouvons-nous réellement nous détacher de la crainte de la mort ? Si oui à quel prix ? Nous pouvonségalement nous demander qu'elles soient les conséquences de l'immortalité dans la façon de vivre d'un homme, en serait-il vraiment apaisé ? La question pose le problème du rôle et du sens de la mort dans notre vie ainsi que ses conséquences.
Nous allons voir que vivre comme si nous ne devions jamais mourir présente des avantages que la religion semble approuver, puis nous verrons qu'avoir consciencede la mort et l'accepter permet de vivre plus pleinement et plus sainement sa vie enfin nous nous demanderons qu'entrainerait l'immortalité, qu'elles en seraient les conséquences .

Dans un premier temps nous allons voir que vivre comme si nous ne devions jamais mourir présentes des avantages que la religion semble approuver. En effet, nous verrons tout d'abord nous verrons qu'éluderl'idée de la mort présente de nombreux avantages puis le point de vue de la religion et enfin nous verrons les effets néfastes qu'entraine la conscience et la crainte de la mort
tout d'abord, nous allons voir que vivre comme si nous ne devions jamais mourir présente quelques avantages, en effet, la crainte de la mort et source de nombreux maux, de nombreuses craintes et de ce fait perturbeprofondément notre façon de vivre. Se débarrasser de cette crainte, de cette angoisse existentielle permet à l'homme de vivre plus paisiblement. De plus, une fois débarrassé de la crainte de la mort, l'homme se sentira plus libre, il se dégage d'une menace écrasante et ainsi il se permettra de vivre sans retenue, il osera sans doute plus de choses, se montrera plus aventureux. Ainsi, si l'homme vitcomme s'il ne devait jamais mourir il se trouve libéré d'une crainte existentielle, celle de la mort comme fin inévitable et accède alors a la sérénité, a une paix intérieur certes illusoire mais néanmoins apaisante. Le mode de vie des épicuriens selon lequel nous devons vivre l'instant présent, en suivant le célèbre adage " Carpe Diem" présente les mêmes avantages. En effet, vivre l'instant présentc'est aussi ne pas penser au futur et donc a la mort.
Nous allons maintenant voir que la religion semble en partie approuver l'idée selon laquelle il faut vivre comme si nous ne devions jamais mourir. En effet, de nombreuses religions présentent diverses formes d'immortalité, la religion chrétienne par exemple avec l'idée de paradis rassure l'homme quant à son avenir. La mort n'est plusprésentée comme une fin mais plutôt comme le passage d'une réalité matérielle : la vie sur terre a une réalité transcendante, immatérielle : le paradis. Ainsi la mort est la condition d'accès a une réalité meilleure, attendue avec hâte par le croyant. De plus cette forme d'immortalité ou de renaissance permet à l'homme de vivre sa vie avec plus de recul et une certaine distance de sorte qu'ilaffrontera les épreuves de la vie plus sereinement. En effet, il s'opère alors une mise a distance vis a vis de la réalité puisque quel que soient les événements tragiques que nous connaissons, ce monde n'est qu'une étape pareille a une épreuve nécessaire avant l'accès au paradis. En outre, la religion non seulement nous console de la mort et des épreuves que nous traversons mais en plus nous...
tracking img