Faust, goethe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faust, Goethe

Faust est le nom d'un alchimiste allemand. Il y a deux Faust : le premier en 1808 et le second en 1832. Goethe est un poète romancier, dramaturge et intéressé par lessciences/optique/géologie.

       * "Préface de la Troisième Edition (1840)" : Histoire populaire en Angleterre, Allemagne & France. Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand, à la basede la fiction. Ce conte relate le destin d'un homme instruit; Faust, qui conclut un pacte avec le Diable et offre de lui rendre son âme contre une deuxième vie. Il signe la réédition de son âme aveccelui qu'on apelle souvent Méphistophélès (=incarnation du Diable).

       * "Dédicace" : Goethe s'adresse à ses amis décédés. Il dit : " de nouvelles larmes " et " le chagrin les suit.

       *"Prologue (sur le théâtre)" : 3 personnages > le Directeur, le poète dramatique, le personnage bouffon. Le directeur expose un problème. Description écriture " quelque chose à la fois de fort etd'amusant ". Pour lui, le miracle serait "un poète". Vœux de postérité pour le poète. Le bouffon n'est pas d'accord et réclame dans ce monde un peu de folie. Le Bouffon dit au poète de laisser aller sonécriture. Pour le Directeur, c'est sûr, il faut oser.

       * "Prologue dans le Ciel" : Personnages > le Seigneur, les Milices Célestes et Méphistophélès. Méphistophélès est l'homme qui parle avec leSeigneur; il lui fait part que l'homme est miséreux. Le Seigneur commence alors à parler du Docteur Faust, homme qui le recherche. Mais "tout homme qui marche peut s'égarer" : le Seigneur veut queMéphistophélès induise Faust dans un certain bonheur.

      * Première Partie : Faust, depuis 10 ans, est un docteur. Il fait partie d’une élite: il sait tout. Beaucoup de références aux esprits, auxastres. Apparition de l'Esprit suite aux gémissements de Faust. Il se place au même niveau que lui: "Je suis ton égal". L'esprit lui répond qu'il est l'esprit qu'il conçoit mais il n'est pas égal à...
tracking img