Faut'il avoir des connaissances techniques pour apprécier une oeuvre d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est certain qu’il faut, la majeure partie du temps, des connaissances techniques pour réaliser des œuvres d’art comme la peinture ou l’architecture. L’art est uneactivité humaine, consistant à arranger entre eux divers éléments en s’adressant sans le vouloir aux sens, aux émotions et à l’intellect. Il reste toutefois difficilede définir ce qu’est l’art, c’est un concept qui vari selon les époques et les lieux, aucune définition n’est universellement acceptée.
On peut être connaisseur del'histoire de l'art et ne pas savoir apprécier l'art. On peut apprécier l'art sans nécessairement connaître son histoire. C’est pourquoi, il ne faut pas forcément êtredoté des connaissances techniques pour apprécier des capacités techniques. Toutefois, il va s’en dire qu’avoir des connaissances techniques peut améliorer la visiond’une œuvre, des techniques utilisées et d’en juger les exploits créés.
Une œuvre d’art est un produit purement humain, d’êtres dotés des qualités de sensibilité, et quitentent de représenter dans des formes et des structurations d’éléments qui fait réagir ensemble une perception construite, réelle ou abstraite.
Apprécier c’estpouvoir juger et aimer ce que l’on voit par ses propres moyens, mais cela veut aussi dire : « je juge, je fixe les prix ».
Faut-il être cultivé pour pouvoir apprécier uneœuvre d’art ?
Dans un premier temps, nous verrons que le plaisir esthétique est plus simple si l’on possède des connaissances techniques (culture). Puis, nous verronsque ce plaisir peut être aussi le résultat de l’imagination.

Intro uniquement
sujet : faut-il avoir des connaissances techniques pour apprécier une œuvre d'art
tracking img