Faut-il abolir les croyances ?
Les croyances sont-elles un mode de pensée inférieur qui est dépassé et rendu inutile par la connaissance scientifique ou bien sont-elles légitimes malgré l’avancée de la science ?
I/ Le dépassement des croyances par la connaissance scientifique
1) De l’âge fictif à l’âge positif de l’humanité : la loi intellectuelle des trois états (Auguste Comte, Discours sur l’esprit positif). Le progrès de la connaissance rend les croyances inutiles et nuisibles au développement scientifique. Les croyances relèvent d’un état encore immature et préscientifique de l’humanité. Etat théologique : âge primitif de l’humanité qui consiste à rechercher l’origine de toute chose et les causes essentielles (soit premières, soit finales). Etat métaphysique ou abstrait : âge adolescent de l’humanité qui consiste à expliquer la nature intime des êtres, l’origine et la destination de toutes choses et leur mode essentiel de production en remplaçant les agents surnaturels de l’âge théologique par des abstractions personnifiées. C’est l’âge des explications purement rationnelles des choses. Etat positif : âge scientifique de la maturité qui se caractérise par le fait de renoncer à la connaissance de l’absolu (les causes premières ou finales) et de se contenter du relatif, c'est-à-dire de l’établissement grâce à l’observation et à l’expérience, des relations constantes entre les phénomènes. 2) Science contre croyances ou la croyance comme illusion et idéologie. Science : Etat de connaissance véritable qui libère l’homme de ses servitudes. Foi : adhésion confiante et aveugle à des dogmes établis qui répondent à un besoin psychique pathologique et relèvent de l’illusion régressive (Freud, L’Avenir d’une illusion p 30-33), ou répondent à l’intérêt de la classe sociale dominante et relèvent de l’idéologie aliénante pour les classes sociales dominées (Marx, L’idéologie allemande). Idéologie : Croyance selon laquelle la réalité est produite par