Faut il apprendre a etre libre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il apprendre à être libre ?
Bien lire le sujet : Le sujet porte sur la question générale des rapports entre l’inné et l’acquis. De plus il faudra insister sur le « Faut-il » ( cela nous renvoie à deux domaines :
n est-il nécessaire ?
n est-ce un devoir de notre part ?
Recherche de la contradiction : Dès la lecture, on peut repérer un paradoxe : il semble que la libertéconsiste à ne subir aucune règle ; or, la notion d’apprentissage suppose la contrainte. De plus, la liberté semble renvoyer à rester tels que nous sommes. Or apprendre cela implique changer, se transformer. Pour constituer le problème, il va falloir comprendre ce qu’est réellement la liberté.

Introduction : La question « Faut-il apprendre à être libre ? » semble paradoxale : selon le sens commun,l’idée d’apprentissage suppose un effort, une discipline, une contrainte. Apprendre est de l’ordre de l’acquis. Au contraire, la liberté semble naturelle, spontanée, dégagée de toute contrainte. Ainsi, si l’on a besoin d’apprendre à être libre, cela signifie qu’on ne l’est pas au départ. La liberté ne serait donc pas donnée. Il serait donc nécessaire d’apprendre la liberté. Cela implique-t-il pourautant que cela soit un devoir pour l’homme ?

[I. La liberté ne s’apprend pas. ]
Problème : Liberté = absence de contraintes.
Comment parvient-on à savoir que l’on est libre ? C’est bien souvent, semble-t-il par l’exercice de la solitude. En effet, si on considère qu’être libre c’est ne subir aucune contrainte, alors cela implique que l’on est libre que lorsque l’on est seul. Il faudraitdonc en déduire que la société est un obstacle à la liberté. En ce sens, on n’apprend pas à être libre. Au contraire, dès lors que l’on apprend à vivre ensemble (pour former une société) on « désapprend » la liberté.
En outre, si la liberté était naturelle, si elle est réellement l’absence de toute contrainte, alors je ne suis libre que lorsque je m’oppose à la contrainte, à l’interdit. Ainsil’avènement de la liberté humaine, le premier geste vraiment humain d’Adam et Eve c’est de désobéir. Cela ne s’apprend pas, c’est le fruit de notre liberté qui s’exprime haut et clair.
Alors, être libre consiste à ne pas canaliser, maîtriser ses passions, ses désirs, ses envies, mais au contraire à les assouvir. Là encore, nul besoin d’apprentissage pour se conduire ainsi. C’était d’ailleurs le pointde vue de Calliclès dans le Gorgias de Platon. Il nous présente une vision de la liberté comme absence de toute contrainte. Et, selon lui, tout l’apprentissage social ne vise qu’à nous faire perdre cette liberté initiale qui est la nôtre pour faire de nous des moutons paisibles et manipulables.
Donc, si au problème de la définition de la liberté, on apporte la solution « la liberté est absence decontraintes, alors, à la question « faut-il apprendre à être libre ? », la réponse est non.
Si on pousse ce raisonnement jusqu'à son terme, on se rend qu’une telle conception de la liberté ne mène qu’à la barbarie et donc à l’absence de liberté réelle. Il est donc sans doute nécessaire d’envisager une autre conception de la liberté, si l’on veut que celle-ci puisse exister réellement pour nous.[2. Mais cette liberté est illusoire. L’apprentissage est nécessaire.]
Problème : Liberté = maîtriser le passionnel en soi, se faire réellement homme.
Assouvir tous ses désirs, c’est être esclave de ses passions et de ses pulsions, c’est être l’esclave de l’animal en soi. La liberté de l’homme c’est de se conduire véritablement en homme. Pour cela il doit maîtriser l’animalité en lui.Or, cela ne peut passer que par un apprentissage. Sans règles, sans lois, sans contraintes, l’homme fait n’importe quoi et n’importe quoi ce n’est pas la liberté. D’autant que si chacun en faisait autant, on n’aboutit qu’à la loi du plus fort et seul le plus fort serait alors libre. Donc, dès lors que l’on n’est plus seul, on ne serait plus libre. Et même le solitaire doit apprendre à être...
tracking img