Faut-il avoir peur de l'islam?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il avoir peur de l’islam ?

Les violences sont multiples au sein de toutes les religions. Pas seulement les violences interreligieuses, mais aussi intrareligieuses. Gandhi a été assassiné parun hindou, Sadate par un musulman, Rabin par un juif. L'islam cherche à promouvoir la paix. Mais en son sein, certaines pratiques traditionnelles sont problématiques. Ainsi, la lapidation despersonnes ayant commis l'adultère choque profondément la plupart des Occidentaux.

I Les raisons de la peur de l’islam :

Plus de la moitié des pasteurs américains pense que l'islam est une religion« maléfique ». De plus, la plupart pense que l’islam est dangereux et encourage la violence. la fin de l'année dernière, le Peuple suisse votait massivement l'interdiction des minarets, un vote dénoncé commeun vote « de peur ». Ces manifestations de refus et de crainte de l’islam montrent que la peur de l’islam est bien réelle.
Afin de dénoncer la violence de l’islam, on utilise la violence de textescoraniques et la réalité des attentats. En effet, la majorité des terroristes aujourd’hui sont des islamistes.

D’autre part, si les occidentaux ont peur de l’islam c’est parce qu’ils sont confrontésà une culture nouvelle et ils ont peut d’être envahis par cette culture. On craint une évolution de la culture occidentale à cause d’un nombre croissant de musulmans en occident (finis les sapins deNoël, le porc à la cantine scolaire). Cette réaction tient à la faiblesse humaine, face à ce qui est perçu comme une menace, un changement.

II Cette peur est-elle justifiée ?

L'Islam est unereligion jeune, un jour viendra ou un courant beaucoup plus modéré prendra le dessus sur l'intégrisme, au moins dans la comm'.
Car aujourd'hui, ce que l'opinion reproche à l'Islam, c'est son manque decommunication. D’autre part il ne faut pas associer islam et terrorisme. C’est la médiatisation et la spectacularisation des évènements tels que les attentats qui rend les gens si inquiets à...
tracking img