Faut il avoir peur des crises ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il avoir peur des crises ?

Le sujet ne précise pas quel type de crise …
← crise économique et financière, politique, géologique (réchauffement climatique par exemple), médical ( parexemple la grippe AH1N1), psychologique (oui car une crise n’est pas forcément mondiale ou nationale, elle peut être personnelle)
← Il est évident que l’Histoire nous présente de nombreuses crisesquelque en soit le domaine, et ces crises manifestées par des guerres, grèves, ravages, etc., n’ont été que d’une durée limitée. Car oui, le monde ne serait pas le même s’il n’y avait eu de secondeguerre mondiale, mais aujourd’hui, à l’heure actuelle, Hitler est bien mort et les Juifs ne sont plus persécutés. Ceci pour souligner qu’une crise n’est pas infinie mais plutôt réglée dans un cadrespatio-temporel et il faut s’en extérioriser, parvenir à prendre du recul et ne pas paniquer.
← Certes il est facile dans une position comme la nôtre(en paix) de dire de  relativiser en période deguerre car c’est « un mauvais moment à passer » je pense néanmoins aux soldats … Le but de ce genre de phrase ridicule est bien de dénoncer les attitudes des Chefs d’Etats qui ont parfois le sang chaud.En effet c’est eux qui devraient avoir peur des crises dans le sens qu’ils sont responsables (dans le cas de guerre) des milliers de soldats morts.
← Mais laissons de côté les guerres et crisespolitiques. Dans une situation de crise financière, qui sont les premiers touchés ? Les salariés (banquiers, traders mais aussi de nombreux cadres, et tous les petits postes qui peuvent être éjectésdans une entreprise en difficulté) … parfois sous de trop grosses pressions certains plus faible, iront jusqu'à se suicider ( ce que nous observons actuellement avec la nationalisation de nombreusesentreprises) d’autres seront contraints à admettre une situation de chômeur ( et nombres de chômeurs se suicide ) … Pouvant détruire plus qu’une personne ce sont des familles et des générations qu’une...
tracking img