Faut il avoir un corps pour penser?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il avoir un corps pour penser ?

Un corps : Le corps en biologie définit l'ensemble des parties d'un organisme vivant

Penser : - la pensée est l'activité psychique consciente dans sonensemble, les processus par lesquels l'être humain élabore, au contact de la réalité, des concepts qu'il associe pour apprendre ou pour créer.
* La morale, la conscience...

Plan :

*Introduction

* Peut-on penser sans avoir un corps ?

* Peut-on avoir un corps sans esprit ?

* Conclusion.

Faut-il avoir un corps pour penser ?

Il existe de nombreuses expressions comme“mon corps ne suit pas” ou “j’ai la tête ailleurs” qui reflètent une image divisée de nous-mêmes. Notre vie se passerait donc à deux niveaux différents : la “vie psychique” et la “vie corporelle”, il yaurait alors deux “réalités” séparées : d’un côté l’esprit, qui serait quelque chose d’immatérielle et invisible, et de l’autre côté le corps, qui serait quelque chose de charnelle et visible. Étantdonné que le corps et l’esprit appartiennent à deux dimensions vraiment différentes on peut se demander s’il est fondamentale d’avoir un corps pour penser, ou bien s’il est possible de dissocier lecorps et l’esprit.

Tout d’abor partons d’une réflexion de Descartes qui dit qu’il se rend compte que la seule chose dont on ne peut douter est que l’on doute or le doute étant une activité del’esprit, on ne peut donc douter de son esprit. Mais si nous n’étions qu’un esprit sans être aussi un corps, pourrait-on vraiment penser ? Pourrait-on vraiment nommer « pensée » ce qui n’est pas exprimé parl’intermédiaire du langage ou de l’écrit ? Certainement pas …

Par ailleurs, corps étant visible et palpable, son existence n’est plus à prouver. Il reste donc à se demander s’il est possible d’avoirun corps, sans avoir un esprit. Ceci voudrait dire que nos corps ne serait plus « animé » par notre pensé, mais par des mouvements reflex, ou par des mouvements totalement incontrôlée, dont le...
tracking img