Faut il baisser les impôts?

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 10 octobre 2009
FAUT-IL BAISSER LES IMPOTS ?

INTRODUCTION :

Pour chaque élection présidentielle, presque tous les candidats promettent une baisse des impôts. Nicolas Sarkozy, président des français, propose de discuter prochainement le 18 février 2009, d’une éventuelle suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu qui concerne notamment le « bas de la classe moyenne », plus particulièrementceux qui touchent le smic.
Comme nous le savons les impôts sont des cotisations obligatoires exigées par l’Etat ou les collectivités locales afin d’assurer les dépenses publiques. Nous pouvons donc nous demander : serait-il judicieux d’envisager une baisse des impôts ?
Nous allons donc voir dans une première partie les raisons pour lesquelles il fait baisser les impôts, puis dans une secondepartie les raisons contraires.

I / LES RAISONS POUR LESQUELLES IL FAUT BAISSER LES IMPOTS

A/ La diminution des impôts relance la croissance économique
Le pouvoir d’achat

La croissance ne peut se faire que lorsque la consommation des ménages, la consommation des administrations, l’investissement et le commerce extérieur (importations, exportations) marche. Une réduction des impôts peutpermettre donc de relancer la croissance économique. Si les impôts sont plus faibles cela aura pour conséquence d’augmenter le revenu disponible des ménages. Leur revenu étant supérieur, les ménages consacrent donc plus d’argent à la consommation et à l’épargne. Par conséquence leur pouvoir d’achat augmente. Ainsi en consommant davantage, les ménages qui constituent le principal moteur de lacroissance stimule celle-ci. Donc les entreprises investissent plus.
Par ailleurs, en épargnant plus, les ménages augmentent leur capacité de financement. Ainsi les ménages investissent plus notamment dans les achats de biens immobiliers. Les entreprises s’en trouvent alors favorisées, car le financement des investissements de l’entreprise sont satisfaite en partie par l’épargne des ménages.
Les recettesfiscales

Selon l’économiste Arthur Laffer, il existe un point à partir duquel toute hausse des impôts se traduit par une baisse des recettes, qu’il à exprimer par la phrase « trop d’impôts tue l’impôt ». Donc une baisse des impôts contribuera à l’augmentation des recettes fiscales.
Le coût des impôts doit être justifiés et maintenu à un niveau acceptable. En effet si le taux d’impositions’avère trop élevé, les recettes fiscales de l’Etat diminueront à cause de comportements d’évitement de la part des contribuables (fraudes fiscales, travail au noir…). Ainsi en augmentant la liberté d’emploi des revenus et du patrimoine, une baisse des prélèvements obligatoires peut favoriser le consentement des impôts, limiter les fraudes fiscales et réduire les distorsions économiques induites par cetype de prélèvements. Le poids de la fiscalité ne doit donc pas être trop excessif pour qu’elle soit acceptée par les individus.

Le chômage

On a pu constater que lorsque le taux d’imposition est élevé cela provoque des effets négatifs. L’augmentation des prélèvements obligatoires dissuadent les individus de travailler du au fait que leurs revenus se voient réduits par les impôts. Unediminution des impôts peut alors agir dans la réduction du chômage au sens où elle peut motiver les individus à travailler davantage.

Il faut donc retenir qu’une diminution des impôts a un effet favorable sur les citoyens car cela permet de stimuler la croissance économique. En effet les ménages ont alors plus de revenus ce qui favorise l’investissement, la consommation et l’emploi, et contribue parla même occasion aux recettes de l’état.

B / la baisse des impôts permet d’éviter la délocalisation

La compétitivité des entreprises

Les prélèvements obligatoires si ils sont élevés ont pour conséquence d’augmenter les coûts des productions des entreprises. Si les impôts sont trop élevés cela à tendance à empêcher les entreprises de se créer, de prospérer, d’investir et donc de créer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il baisser les impôts ?
  • faut il baisser les impots
  • Baisse des impôts
  • Contre la baisse des impots !
  • Faut-il baisser les dépenses publiques ?
  • Ses faut il baisser les prelevement obligatoires ?
  • Faut-il baisser les prélèvements obligatoire?
  • Faut-il augmenter ou baisser les prélevement obligatoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !