Faut il etre seul pour etre libre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BERRE Camille 1èreS3
NEDELEC Louise

L’AMOUR DANS LE SONNET

[pic]

Le sonnet

Le sonnet est une forme de poèmes qui comporte quatorze vers, deux quatrains et deuxtercets.
D'origine italienne (XIII° siècle), le sonnet s'est implanté dans toute l'Europe au cours de la Renaissance. En France, les poètes du XVI° siècle, Marot, Du Bellay, Ronsard, LouiseLabé en ont fait leur genre de prédilection. Les poètes de la deuxième moitié du XIX° siècle (Baudelaire, Gautier, etc), le remettent à la mode.

Le Sonnet est un "poème à forme fixe". Il suitobligatoirement une règle d’organisation strophique : les quatorze vers sont de même mesure. Les huit premiers sont partagés en deux quatrains et roulent sur deux rimes embrassées (ABBA / ABBA). Lessix derniers vers forment deux tercets avec trois rimes différentes. Le premier tercet commence par deux rimes semblables; l'arrangement des quatre derniers vers est arbitraire. Le sens doit êtrecomplet après chaque quatrain et chaque tercet. Au delà de ces règles, le Sonnet respecte une modalité de construction qui constitue un art de le composition, indissociable du genre :

         - ledernier vers du sonnet doit apparaître comme une brève conclusion, brillamment formulée : la chute. Ce sera une image expressive résumant le tableau décrit par le poème (une "pointe"), un effet desurprise, une sorte de morale éclairant le sens du texte.

Lamartine disait qu'il doit suffire de lire le dernier vers d'un Sonnet ; car, ajoutait-il, un Sonnet n'existe pas si la pensée n'en est pasviolemment et ingénieusement résumée dans le dernier vers.

Thème

Nous avons choisi pour thème celui de l’amour parce qu’il permet au poète de livrer ses sentiments, de se délivrerd’un mal, de déclarer ses sentiments à l’être aimé. Le poème devient alors pour lui une confession.

Auteurs

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période...
tracking img